Côte d'Ivoire:

Le bilan des victimes s'alourdit, 24 h après le drame d'Anyama, des rescapés accusent, Guikahué secoue le régime, Hamed Bakayoko aux ivoiriens


20/06/2020
Le bilan des victimes s'alourdit, 24 h après le drame d'Anyama, des rescapés accusent, Guikahué secoue le régime, Hamed Bakayoko aux ivoiriens
Des familles endeuillées à Anyama suite à l'éboulement de terre

À la date du samedi 20 juin 2020, la montée des chiffres concernant la pandémie à coronavirus et le drame qui s'est produit dans la commune d'Anyama occupent en partie l'actualité ivoirienne. Aussi, il faut noter que les informations d'ordre politique précisément, la révision de la liste électorale est relayée par les journaux ivoiriens.

Soir-info barre à sa grande Une, "Le coronavirus: voici le nombre de morts et de contaminés par commune, le bilan s'alourdit : 3 264 personnes atteintes en 2 semaines». Même son de cloche pour le quotidien « Le Patriote », qui lui annonce à sa Une que les chiffres grimpent dangereusement ».

« 24h après le drame d'Anyama, des rescapés parlent et accusent » a relayé à sa Une le journal L'inter, suite à l'éboulement de terre qui a occasionné la mort de 13 personnes. Selon les rescapés, les pluies diluviennes ont bouché les caniveaux. L'eau a entraîné l'éboulement de la terre qui est sous les rails et 06 cours communes juste à côté ont été englouties. Dans les colonnes de ce journal, les jeunes du quartier indiquent avoir secouru 3 ou 4 personnes et on a dénombré 13 morts. « Ce ne sont pas les sapeurs-pompiers » ont-ils précisé. Avant d'indiquer qu'il y a encore des personnes ensevelies sous les décombres.

L'autre point de l'actualité en Côte d'Ivoire est la révision de la liste électorale. Le journal de l'opposition, « Le Nouveau Réveil » a plaqué à sa grande Une, "Le secrétaire exécutif du Pdci-Rda, Guikahué secoue le RHDP ». Cette information découle d'une conférence de presse tenue au siège du Pdci à Cocody. À cette rencontre, Maurice Guikahué a affirmé que la structure de communication qui a en charge la liste électorale veut entacher cette opération. En outre, il évoque que les cadres du Pdci-Rda ont du mal à avoir les laissez-passer pour aller sur le terrain. Également ce journal déclare que le gouvernement ivoirien doit des explications sur l'affaire de drogue.

Quant au quotidien Le Matin , il affiche avec le ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. «Révision de la liste électorale, Hamed Bakayoko aux Ivoiriens : avec l'enrollement, vous pouvez influencer la vie politique ». « N'attendez pas les derniers jours pour espérer que l’État reporte les délais ».

Mélèdje Tresore

MELEDJE Trésore

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2