Des erreurs dénoncées dans l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : Hamed Bakayoko promet l’enfer aux complices de l’attaque terroriste de Kafolo


23/06/2020
Des erreurs dénoncées dans l’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé : Hamed Bakayoko promet l’enfer aux complices de l’attaque terroriste de Kafolo
Fatou Bensouda joue sa dernière cartouche dans cette audience d'Appel contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Débuté depuis hier (lundi 22 juin 2020), le procès de Gbagbo et Blé Goudé s’annonce avec beaucoup de rebondissements. Egalement, le terrorisme en Côte d’Ivoire demeure une priorité pour le ministre en charge de la défense, e, témoigne les titres des journaux ivoiriens de ce mardi 23 juin 2020.

La Cour pénale internationale (Cpi) vibre depuis le lundi 22 juin 2020 au son provenant de la chambre d’Appel où se tient une audience pour décider de la tenue ou non du procès en Appel. A ce titre, L’Inter flanque à sa une « Cour pénale internationale : des erreurs dénoncées dans l’acquittement de Gbagbo et Blé » sans oublier de mentionner « la réaction des avocats ».

Le Quotidien d’Abidjan, lui, présente les issues apportées par les juges d’Appel. « Audience d’hier à la Cpi : Voici les 2 solutions des juges de la Cour d’Appel » a titré le confrère et fait savoir l’attitude de l’accusation en ces termes : « comment l’accusation et la représentante des victimes se sont ridiculisées hier ». A l’inverse, Lg et Soir Info se sont attardé sur la défense. Lg fait sortir les propos d’un avocat de la défense. « Procès en appel à la Cpi, hier/ Me Jacobs Dou : « le procureur est incapable… » barre le confrère qui écrit encore « Fatou Bensouda veut annuler une décision qu’elle ne remet pas en cause ». Soir Info, de son côté, parle de l’allure de Gbagbo et Blé Goudé. « Reprise de leur procès, hier, à la Cpi : Gbagbo réapparait avec un nouveau look-Blé Goudé arrive à vélo » a -t-indiqué.

L’attaque terroriste à Kafolo, dans le nord du pays, déferle toujours la chronique. De nouvelles informations sur les commanditaires du forfait ont été mis à jour. « Attaque de Kafolo : Le chef commando mis aux arrêts » table Fraternité Matin. L’Expression expose la mise en garde du ministre d’Etat, ministre de la défense. « Kafolo/ Après l’arrestation du cerveau de l’attaque : Hamed Bakayoko promet l’enfer aux complices » a souligné le confrère. Poursuivant dans les dires du premier ministre par intérim, Le patriote indique « Hamed Bakayoko à propos de l’attaque de Kafolo : « l’objectif des terroristes est de nous diviser » ». Il enchaine pour inviter les ivoiriens à être solidaire de leur armée. « La nation doit faire bloc avec son armée » relate Le Patriote.

La candidature de Bédié focalise encore les médias qui diffusent l’opinion d’hommes de culture tel Tiken Jah ainsi que des politiques. « Tiken Jah ‘’démolit’’ Bédié » nous informe Le Matin alors que Le Mandat transmet un pan du discours du ministre Adjoumani qui dit « Ta candidature est une chance pour le Rhdp ».

 

Alain Zadi (Stg)

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2