Les résultats des tests de la Covid-19 suspendus dès le 7 juillet : La Cei propose une nouvelle prorogation de la liste électorale, tout sur l’alliance Pdci-Pro-Gbagbo


30/06/2020
Les résultats des tests de la Covid-19 suspendus dès le 7 juillet : La Cei propose une nouvelle prorogation de la liste électorale, tout sur l’alliance Pdci-Pro-Gbagbo
La Révision de la liste électorale connait une autre rallonge.(Ph Dr)

L’élection présidentielle d’octobre 2020 et tous ses contours sont dans le collimateur de la presse ivoirienne de ce mardi 30 juin 2020. La révision de la liste électorale, la coalition formée par le Pdci-Rda et le Fpi de Gbagbo ont fait l’objet d’un décryptage des médias. Également, les tests de la Covid-19 sont menacés, nous révèle certains confrères.

Initialement prévue pour prendre fin le 24 juin 2020, la révision de la liste électorale a été prorogée le 30 juin 2020. Un second prolongement a été annoncé par la Commission électorale indépendante (Cei), nous fait savoir L’Expression. « Révision de la liste électorale : La Cei propose une nouvelle prorogation », écrit le confrère. Le Mandat trouve en cette prorogation une nouvelle opportunité pour les retardataires. « Révision de la liste électorale : La Cei donne une dernière chance aux retardataires », note le journal. Cette nouvelle rallonge, dont la fin est prévue le dimanche 5 juillet 2020 à midi (12h00), est qualifiée de « beau geste » par le confrère Le Matin. « Nouvelle prorogation de la révision de la liste électorale : Le beau geste de neutralité de la Cei » apprécie le quotidien.

L’union entre Bédié et Gbagbo a été sujette à interprétation de la part des médias ivoiriens et même des hommes politiques. L’Inter nous dévoile le point de vue du fondateur du Front populaire ivoirien. « A quelques mois de la présidentielle : Ce que vous ignorez sur l’alliance Pdci-Pro-Gbagbo », met à sa Une le journal indépendant qui précise « la position de l’Ex-président » en parlant de Laurent Gbagbo.

Toujours à propos de Gbagbo, Le Quotidien d’Abidjan va plus loin en faisant cas de l’intention de ce dernier de briguer un mandat présidentiel en dépit de sa situation. « Participation du Fpi à la présidentielle de 2020 : Voici la position de Gbagbo » révèle à sa co-une le confrère qui affirme dans à l’intérieur du papier « Gbagbo déterminé à faire acte de candidature ». Pour terminer ce chapitre, Le Temps relaie à sa première page le souhait de Jean-Louis Billon, (secrétaire exécutif du Pdci-Rda chargé des Etudes, de la prospective et de la propagande) concernant Laurent Gbagbo. Dans une interview accordée au journal, il disait que « Gbagbo doit rentrer sans conditions… ».

Les chiffres en matière de Covid-19 vont crescendo vu le nombre de centre de dépistage. Mais les tests de dépistage peuvent connaitre un arrêt dans les jours qui suivent. « Les résultats des tests de la Covid-19 suspendus dès le 7 juillet » indique L’inter qui donne la raison : « les chercheurs réclament 52 millions de Fcfa. Sur cette même situation, Le Quotidien d’Abidjan écrit « Institut pasteur de Côte d’Ivoire : Des agents décident de tout bloquer mardi ».

Les dates de l’examen de l’Enseignement Technique et Professionnel sont connues. Des aménagements ont été faits en raison de la Covid-19. Aussi, les événements qui gravitent autour des dernières pluies sont autant de sujets abordés par la presse.

 

Alain Zadi (Stg)

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2