Côte d'Ivoire:

Rentré à Abidjan, Gon Coulibaly prend des engagements très fermes ; Plus de 7 000 Ivoiriens seront privés de vote ; Tristesse et douleur au camp Gallieni


03/07/2020
Rentré à Abidjan, Gon Coulibaly prend des engagements très fermes ; Plus de 7 000 Ivoiriens seront privés de vote ; Tristesse et douleur au camp Gallieni
À peine rentré de Paris, après un séjour médical, Amadou Gon Coulibaly promet de s'attaquer à des dossiers importants en Côte d'Ivoire. (Ph: DR)

La presse nationale ivoirienne mentionne dans ses colonnes de ce vendredi 3 juillet 2020, le retour du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, après un séjour médical de deux mois à Paris, France. L'actualité est également dominée par la présidentielle d'octobre 2020, ainsi que des informations relatives à l'évolution de la pandémie de Covid-19 en Côte d'Ivoire.

Après un séjour médical de deux mois en France, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est rentré sur Abidjan, Côte d'Ivoire, jeudi 2 juillet 2020. Il a été accueilli à l'Aéroport Félix Houphouet Boigny d'Abidjan par le couple présidentiel et des membres du gouvernement. Sur l'ensemble des quotidiens Ivoiriens, il annonce qu'il est de retour pour « prendre ma place auprès du Président Alassane Ouattara ». Le quotidien Le Matin qui évoque de grands dossiers qui attendent le Premier ministre barre à sa Une : « Inondation, Covid-19 : Gon Coulibaly prend des engagements très fermes ». Ce confrère souligne dans ses colonnes que « avec le Chef de l'État, le Premier ministre va poursuivre la lutte contre la pandémie de la Covid-19 ». Sur le sujet des inondations qui ont fait d'importantes pertes en vie humaine, le quotidien Le Matin informe que Amadou Gon va s'y attaquer également. « Toujours dans son rôle régalien, le chef du gouvernement devrait ouvrir les yeux sur les préparatifs de l'élection présidentielle d'octobre 2020 », écrit le quotidien Le Matin.
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les Ivoiriens vivant dans les pays de la Scandinavie et de l'Europe du Nord. Selon le quotidien Le Temps qui donne l'information, « Plus de 7 000 Ivoiriens seront privés de vote ». Rapportant les propos de la ministre Clotilde Ohouochi, superviseuse en chef de l'Opération inondation électorale de la zone Europe pour le compte du Fpi, celle-ci confie que le seul site d'enrôlement qui était basé à Copenhague (Danemark) a été délocalisé en Allemagne. « C'est un désagrément énorme. Selon les statistiques de nos représentants, ce sont plus de 7 000 personnes qui vont être mis à l'écart de l'opération d'enrôlement », rapporte le quotidien Le Temps.
L'ensemble des quotidiens ivoiriens ont barré à leurs différents Unes, les informations relatives à la journée d'hommage aux soldats tués à Kafolo. Au nombre de ceux-ci, le quotidien Le Jour Plus qui titre : « Tristesse et douleur au camp Gallieni, hier ». Ce confrère publie dans ses colonnes la liste complète des 14 soldats tombés au front.
Le quotidien L'inter a donné la parole à Me Hervé Gouaméné, Avocat, qui s'est prononcé sur les élections en Côte d'Ivoire, la situation des députés pro-Soro en détention, ainsi que la situation de Gbagbo et Blé Goudé. S'agissant du rejet du dossier de candidature de Kouadio Konan Bertin, le quotidien L'inter dévoile « les 8 erreurs qui ont coulé KKB ».

Irène BATH  

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome