Côte d'Ivoire

Présidentielle 2020 : Alors que le RHDP réclame la candidature de Ouattara, Amaon-Tanoh sort du bois, ce que prépare le PDCI


23/07/2020
Présidentielle 2020 : Alors que le RHDP réclame la candidature de Ouattara, Amaon-Tanoh sort du bois, ce que prépare le PDCI
Alors que la candidature du chef de l'Etat, Alassane Ouattara est réclamée au RHDP, son ex-ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon-Tanoh (à droite) annonce la sienne

Les médias ivoiriens ont essentiellement consacré, ce jeudi 23 juillet 2020, leur parution à l’annonce de la candidature de l’ex-ministre des Affaires Etrangères, Marcel Amon-Tanoh, à la présidentielle d’octobre 2020 et aux préparatifs de ce scrutin, dans les différents états-majors des partis politiques, notamment le RHDP qui réclame la candidature d’Alassane Ouattara, après le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

« Présidentielle 2020/ Candidature du RHDP : Alassane Ouattara, notre boussole ! », barre à sa Une Le Patriote, quotidien proche du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti du chef de l’Etat. A en croire le confrère, les « députés, sénateurs, maires, présidents de conseils régionaux, membres du CESEC invitent Ouattara à être candidat ».

Le Jour Plus et Le Matin, deux quotidiens proches du RHDP ne disent pas le contraire. Si pour le premier, « les députés, sénateurs, maires…choisissent Alassane Ouattara » comme candidat du RHDP à la présidentielle, le second nous apprend que « Débout, le RHDP réclame Ouattara » à ce scrutin.

A propos du « Supposé 3ème mandat d’Alassane Ouattara », Maurice Kakou Guikahué donne une réponse cinglante au RHDP dans LG Infos. Il estime que « C’est du bavardage ». Pour le PDCI, « Le peuple n’acceptera pas un 3ème mandat de Ouattara », nous informe Le Quotidien d’Abidjan.

Toujours à propos de la présidentielle, le PDCI, le parti du président Henri Konan Bédié, affûte ses armes. A ce sujet, Le Temps rapporte les propos de Jean Louis Billon sur RFI. Ce cadre du PDCI nous apprend que la page du RHDP sera tournée. « Nous allons tourner la page RDHP », a-t-il dit, avant d’ajouter que « Ce parti est à bout de souffle » et que « Ils n’ont pas les cadres qu’il faut ».

Quant à Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI, il affirme que « La présidentielle d’octobre, c’est Bédié » et que « Bédié est notre candidat et il gagnera ».

Concernant le scrutin d’octobre 2020, une autre personnalité a annoncé sa candidature. Il s’agit de l’ancien ministre des Affaires Etrangères, démissionnaire, Marcel Amon-Tanoh.

« Amon-Tanoh annonce sa candidature et lance un appel », titre L’inter, quotidien indépendant. Pour sa part, Soir Info nous apprend que « Amon-Tanoh se déclare et prévient : « J’ai conçu un programme réaliste et pragmatique ». Quant à Le Quotidien d’Abidjan, il dit pourquoi l’ex-ministre des Affaires Etrangères est candidat.

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome