Côte d'Ivoire:

Dernières tractations pour la nomination du 1er ministre : Rencontre houleuse entre Ouattara, Hamed Bakayoko et Bictogo ; des ministres proches de Gon menacent

Le ''Lion'' est parti, la ''Lionne'' arrive
24/07/2020
Dernières tractations pour la nomination du 1er ministre : Rencontre houleuse entre Ouattara, Hamed Bakayoko et Bictogo ; des ministres proches de Gon menacent
Des ministres proches de Gon ont envoyé un message à Ouattara pour s'opposer à la nomination de Hamed Bakayoko. (Ph: DR)

La presse nationale, dans sa livraison de ce vendredi 24 juillet 2020, s'est encore focalisée sur des questions politiques. Notamment la nomination d'un nouveau Premier ministre en remplacement du défunt chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly, ainsi que la présidentielle d'octobre 2020, avec en prime le 3ème mandat du président du Rhdp.

Des tractations sont ouvertes pour la nomination d'un nouveau Premier ministre en Côte d'Ivoire en remplacement du défunt chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly. Le quotidien L'inter, reprenant une information de Jeune Afrique, annonce les « Dernières tractations pour la nomination du Premier ministre » et parle de « Réunion houleuse au Palais ». Ces sources révèlent que le 20 juillet dernier, Alassane Ouattara a organisé une réunion au Palais présidentiel avec Hamed Bakayoko et Adama Bictogo. Ces mêmes sources soulignent que des ministres très proches du défunt chef du gouvernement ont discrètement passé un message à Alassane Ouattara, afin de lui faire part de leur souhait de démissionner si Hamed Bakayoko venait à être nommé.
Le quotidien Soir info qui mentionne également dans ses colonnes la rencontre tenue au Palais, met l'accent sur « Ce que Bictogo exige ». Selon ce quotidien, « Adama Bictogo, homme d'affaires et directeur exécutif du Rhdp, exige pour lui-même, le poste de président du directoire ».
La probable candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle d'octobre 2020 continue de susciter des réactions. Le quotidien Le Temps publie une contribution du Professeur Bléou Martin dans laquelle il dit ses vérités à Ouattara. Bléou Martin pose, en l'occurrence, la question de la limitation du nombre de mandats présidentiels.
La ministre Raymonde Goudou-Coffie, dans le quotidien Le Mandat, est confiante qu'avec Alassane Ouattara, le Rhdp remportera la présidentielle d'octobre 2020. Cette dernière affirme que, « Le Pdci n'a plus de bastion au centre ». Raymonde Goudou-Coffie livre des confidences sur Kablan Duncan.
Le Jour Plus informe que « Les sollicitations pleuvent de partout », relativement à la candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle de 2020.
Le quotidien L'Expression mentionne à sa Une, dans une grande interview avec pour invitée la ministre Kandia Camara, que le ''Lion'' parti, une ''Lionne'' arrive. « Kandia Camara, ministre de l'Éducation nationale, femme de confiance du ''Lion'' AGC (Amadou Gon Coulibaly, Ndlr), sort de sa réserve et porte haut la voix. La ''Péré'' nationale a décidé de reprendre le combat, là où le défunt candidat du Rhdp l'a laissé, pour une victoire au premier tour de son parti au soir du 31 octobre 2020, date de la prochaine élection présidentielle en Côte d'Ivoire », écrit le quotidien L'Expression.

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome