Comment Ouattara manipule les populations, Hamed Bakayoko tue toutes les rumeurs, une 2ème requête de la Cpi à Ouattara


28/07/2020
Comment Ouattara manipule les populations, Hamed Bakayoko tue toutes les rumeurs, une 2ème requête de la Cpi à Ouattara
Ouattara fait du forcing.

Les partisans de Ouattara donnent de la voix pour solliciter sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2020. La presse de ce mardi 28 juillet 2020 est revenue sur cette mobilisation autour de sa candidature et ce que cache cette posture.

Les inconditionnels du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) se lèvent dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire pour voir Alassane Ouattara revenir sur sa décision de ne pas briguer un 3ème mandat. Lg Info barre à sa une « appel à un troisième mandat : Comment Ouattara manipule les populations » et ajoute : « rien que du folklore ! », « si le ridicule tuait ! ».  Cette probable candidature comporterait des risques qui ne disent pas leurs noms. Car pour certaines personnes dont Sévérin Henri Zadi Gnanzoua, cadre du Rhdp cité par Le Quotidien d’Abidjan, ce serait une « erreur ». « Interview exclusive/ Un cadre du Rhdp : Ils sont en train d’induire Ouattara en erreur ! »  affiche le quotidien qui continue avec les propos du cadre « si nous voulons la paix, Ouattara ne doit pas dire que Gbagbo n’est pas candidat ».

La candidature de Ouattara est justifiée par un constitutionaliste International qui désavoue le spécialiste ivoirien Prof Martin Bléou. « Affaire ‘’Candidature de Ouattara’’ / Après sa sortie, un Constitutionaliste international démonte Martin Bléou » informe L’expression dans sa livraison de ce jour.

Le Jour Plus lève le voile sur la position d’Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense par ailleurs Premier Ministre par intérim. Hambak a suivi le mouvement des appels au soutien à la candidature d’Alassane Ouattara. « Soutien à la candidature de Ouattara : Hamed Bakayoko tue toutes les rumeurs », annonce le confrère.  Du côté de Le Matin, c’est le poste de Premier ministre par intérim qui est reconnu au ministre d’Etat et nul autre. « Interview / Touré Mamadou (porte-parole adjoint du gouvernement) : « Hamed Bakayoko est le 1er ministre par intérim », relaie le journal.  Et L’Inter, qui reprend cette même interview de Touré Mamadou, attire l’attention sur le choix du candidat du Rhdp. « Mamadou Touré (PPA-RHDP) « Pas question de présenter un autre candidat », relativement à la présidentielle d’octobre 2020.

Acquitté et libre de rentrer en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo demeure toujours hors du pays à moins de 3 mois de l’élection. Ses avocats sont à la tâche pour son retour mais également la Cour pénale internationale qui adresse des courriers à l’Etat de Côte d’Ivoire. « Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire : une 2ème requête de la Cpi à Ouattara » table Le Temps qui estime que cela constitue de « fortes pressions sur le régime » Outtara.

Le début des épreuves écrites du Baccalauréat a été émaillé par des interpellations de certains candidats fraudeurs. Les examinateurs ont utilisé les détecteurs à métaux. Aussi la famille de l’artiste Nst Cophie’s complique l’inhumation de son fils.

Alain Zadi (Stg)

Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome