Côte d'Ivoire

Présidentielle 2020 : Alors que Gbagbo veut rentrer au pays, Ouattara entretient le suspense, ce que dit Bédié


30/07/2020
Présidentielle 2020 : Alors que Gbagbo veut rentrer au pays, Ouattara entretient le suspense, ce que dit Bédié

Les médias ivoiriens se font, ce jeudi 30 juillet 2020, l’écho de l’actualité des leaders des 3 grands politiques ivoiriens, à quelques mois de la présidentielle d’octobre 2020.

« Présidentielle 2020-Retour en Côte d’Ivoire : Ce que le pouvoir a décidé pour Gbagbo », barre à sa Une L’Inter. Selon le confrère qui rapporte les propos du porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, Gbagbo « recevra bientôt ses documents ». Soir Info abonde dans le même sens. « Demande de passeport par Gbagbo/ Le gouvernement d’accord : ‘’Le dossier est en traitement », titre ce journal qui mentionne « Ce que Gbagbo demande en plus ».

Pour Le Quotidien d’Abidjan, « Le gouvernement cède sous la pression » dans l’affaire ‘’Passeport diplomatique de Gbagbo’’. Le confrère cite la loi N° 2005-201 du 16 juin 2005 portant statut d’ancien président de la République relative au passeport diplomatique. « Les anciens présidents de la République et d’institution ont droit à des passeports diplomatiques ainsi que leurs conjoints et enfants [loi 2005-201 art 9 & 33] ».

Au moment où il est question du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), réclame un troisième mandat pour le président de la République, Alassane Ouattara. Le chef de l’Etat, a hier, donné une petite réponse qui laisse les nombreux militants de son parti dans le suspense. « Laissez-moi le temps, je ne vous ai jamais déçus », rapporte Fraternité Matin. Idem pour Le Patriote qui précise que le chef de l’Etat tient à la victoire du RHDP et à la cohésion dudit parti. « Je tiens à la victoire du RHDP et à la cohésion de notre grand parti ».

Pour Le Mandat, Alassane Ouattara « proposé comme candidat » a parlé « sans faux-fuyant ». Quant à Le Jour Plus, il informe que Ouattara a pris acte. « Je prends acte… !»

Concernant cette « Probable candidature de Ouattara », Le temps nous informe que Bédié s’oppose au 3ème mandat de Ouattara. « Ouattara n’a pas droit à un 3ème mandat ».

Pour ce qui concerne l’actualité de Henri Konan Bédié, Le Nouveau Réveil qui rapporte les propos qu’il a tenus « sur France 24, hier », nous apprend qu’il se présente à la présidentielle pour gagner. « Je me présente pour gagner ». Et le confrère nous informer que « Bédié nomme Guikahué comme directeur de campagne ».

 

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Adolphe ANGOUA

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2