Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire : La position de Ouattara révélée, Hamed Bakayoko livre des secrets d’Etat


04/08/2020
Retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire : La position de Ouattara révélée, Hamed Bakayoko livre des secrets d’Etat
Ce que Ouattara craint du retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire.

Depuis son acquittement, le président Gbagbo ne parle que de son intention de rentrer au pays. Un retour qui fait réagir les tenants du pouvoir. La presse ivoirienne de ce mardi 4 août 2020, a fait écho de cette situation qui anime l’actualité politique sans oublier les actions du nouveau Premier ministre, Hamed Bakayoko.

Laurent Gbagbo ne cesse de clamer haut et fort son désir de retrouver son pays, la Côte d’Ivoire. Plusieurs démarches ont été entamées dans ce sens auprès des autorités ivoiriennes qui peinent à se décider. Soir Info lève le voile sur la position du président de la République Alassane Ouattara. « Retour de l’ex-président ivoirien en Côte d’Ivoire : La position de Ouattara révélée », barre à sa une le quotidien indépendant qui énonce « ce que le Chef de l’Etat redoute ».

Du coté de Le Quotidien d’Abidjan, il met en avant les documents fournis par les autorités ivoiriennes à Laurent Gbagbo en vue de son retour. Se fiant à une analyse de Me Habiba Touré, avocate de Laurent Gbagbo, le casier judiciaire octroyé tend à jeter le discrédit sur l’ex-président ce qui pourrait empêcher son retour. Ainsi, le confrère écrit « casier judiciaire truffé d’erreurs à Gbagbo : Oh honte au régime Ouattara ! ». Il qualifie le casier judiciaire de farfelu. « Un casier judiciaire farfelu délivré au Woody de Mama », a-t-il décrit en indiquant « comment la peur-panique conduit le pouvoir au ridicule ». Face aux déboires qu’occasionnent cette envie de revenir au pays, le Woody a tenu à rassurer les dirigeants ivoiriens, fait savoir Lg Info. « Opposition au retour de Woody, en Côte d’Ivoire / Gbagbo au Rhdp : « Ne vous inquiétez pas ! » », affiche LG Info.

Le Temps revient sur l’histoire de Gbagbo et Ouattara. Il rappelle les événements tumultueux qui ont émaillé leur relation. « De 1992 à maintenant : Gbagbo, le persécuté de Ouattara » remémore le confrère qui énonce « les faits qui le démontrent ».

Les populations du Woroba sont allés marquer leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara pour leur fils, Hamed Bakayoko, nommé au poste de Premier ministre. A cette occasion, le Premier ministre également ministre d’Etat, ministre de la Défense, a révélé des tentatives de déstabilisation dont la Côte d’Ivoire a été la cible. « Audience du Chef de l’Etat aux populations du Woroba, hier : Hamed Bakayoko livre des secrets d’Etat », fait savoir Le Matin. Du côté de Le Patriote, la visite du nouveau locataire de la Primature chez le chef de l’Eglise Catholique est relayé. « Le Premier ministre chez le chef de l’Eglise Catholique : Il est temps de nous rassembler », informe le quotidien qui poursuit avec les propos de l’illustre invité « notre pays a besoin de ses guides religieux. »

L’actualité politique est beaucoup dominée par la vie politique. Surtout avec la situation des cadres du Pdci-Rda à commencer par le président Henri Konan Bédié.

 

Alain Zadi (Stg)

Alain Zadi

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome