Présidentielle 2020 / Bédié double Soro ; les Ivoiriens dans la rue, samedi : Le Rhdp met Simone Gbagbo en garde ; Anaky Kobenan convoqué


28/08/2020
Présidentielle 2020 / Bédié double Soro ; les Ivoiriens dans la rue, samedi : Le Rhdp met Simone Gbagbo en garde ; Anaky Kobenan convoqué
Avec le dépôt de sa candidature, Bédié fait "faux bond", selon le Jour plus, à Soro. (Ph: DR)

L'actualité ivoirienne de ce vendredi 28 août 2020 est dominée par des informations relatives à la présidentielle d'octobre 2020, principalement au dépôt des dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante (Cei).

La course à la présidentielle d'octobre prochain en Côte d'Ivoire bat son plein avec le dépôt des dossiers de candidature. Après le président Alassane Ouattara, c'était au tour de Henri Konan Bédié et Affi N'Guessan de déposer leurs candidatures, jeudi 27 août 2020.
Faisant allusion à la candidature du président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), malgré l'appel au boycott de Guillaume Soro à la présidentielle du 31 octobre prochain, le quotidien Le Jour Plus barre à sa Une : « Bédié double Soro ». Selon ce confrère, avec le dépôt de la candidature de Bédié, « c'est un faux bond que le ''Bouddha de Daoukro'' a fait à son ''fils'' qui comptait nul doute sur lui pour faire mal à son ancien ''papa'', Alassane Ouattara ».
« Suisse, Canada, Paris : Les Ivoiriens dans la rue, samedi », titre le quotidien Le Temps qui mentionne dans ses colonnes, une « opération Kodjo rouge », à Paris ; un sit-in des Ivoiriens du Canada devant le parlement et un autre sit-in des Ivoiriens devant le siège de l'Onu en Suisse.
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) s'est élevé contre les propos de Mme Simone Gbagbo, relativement à un 3ème mandat, la radiation de Gbagbo sur la liste électorale, la Cei, qu'il juge « d'irresponsables ». Sur ce sujet, le quotidien Le Jour plus titre à sa Une : « Appel à la haine et à l'insurrection : Le Rhdp met Simone Gbagbo en garde ». Une déclaration signée, à cet effet, du porte-parole principal du Rhdp, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, est publiée dans les colonnes de ce quotidien.
Le fondateur du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), Innocent Anaky Kobena, est annoncé, selon le quotidien Soir info, ce vendredi 28 août au « service des enquêtes générales » de la préfecture de Police d'Abidjan, à l'ancien Motoragri, à Abobo, pour répondre à une convocation qui lui a été adressée. Selon ce confrère, « De sérieux ennuis commencent pour Anaky Kobena ».
Après les événements de Bonoua, le Premier ministre Hamed Bakayoko a entamé une tournée de rassemblement et de cohésion entre les populations des villes qui ont été le théâtre des manifestations. Hier, à Bonoua, selon le quotidien Fraternité Matin, il a appelé à l'apaisement en demandant aux jeunes : « Ne vous battez pas pour les hommes politiques ».

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome