Ouattara livre tous les secrets de son déjeuner avec Macron, Coulibaly-Kuibiert révèle, Kandia Camara annonce de grandes innovations


08/09/2020
Ouattara livre tous les secrets de son déjeuner avec Macron, Coulibaly-Kuibiert révèle, Kandia Camara annonce de grandes innovations
Alassane Ouattara donne un aperçu de sa rencontre avec Emmanuel Macron.

La rencontre entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara demeure dans le collimateur des médias ivoiriens qui d’adonnent au décryptage. Aussi, la Commission électorale indépendante et l’école sont au menu de la presse ivoirienne de ce mardi 8 septembre 2020.

Alassane Ouattara a rencontré Emmanuel Macron lors d’un déjeuner dont rien n’a filtré. Arrivé au pays après une escale au Niger, le Président de la République a fait un point de ses voyages. Ainsi, Le Matin affiche « De retour d’un séjour en France et au Niger : Ouattara livre tous les secrets de son déjeuner avec Macron » qui poursuit « Présidentielle 2020 : ‘’tous les dossiers sont au conseil constitutionnel, le droit sera dit’’ ». Soir Info, à ce sujet, met à sa une : « vendredi dernier en France : Ce qui n’avait jamais été dévoilé sur la rencontre Macron-Ouattara à l’Elysée ».

Certains organes ont titré avec les propos du Président de la République s’est prononcé sur la date de l’élection présidentielle. Le Patriote relate « Ouattara de retour de la France et du Niger : ‘’les élections auront lieu le 31 octobre’’ » et fait savoir « le président Macron a accepté de multiplier par 5 la contribution de la France au processus électoral ».

Concernant les dossiers de candidature déposés à la Commission électorale indépendante (Cei), le président de l’institution a mis au jour certains déficits de certains postulants. Et ce relativement à la caution. Le Nouveau Réveil écrit « Coulibaly-Kuibiert révèle ‘’des candidats à la présidentielle ont donné de faux chèques’’ ». Au niveau de Le Jour Plus, ce sont des chèques qui n’ont aucune contenance. « Présidentielle 2020/ le président de la Cei révèle : ‘’des candidats ont déposé des chèques sans provisions’’ ».

La rentrée scolaire pointe à l’horizon. Et pour cela la ministre Kandia Camara. Le Matin fait savoir « année scolaire 2020-2021 :Kandia Camara annonce de grandes innovations ». Quant à Le Mandat, il met en évidence le calendrier de l’année scolaire. « Année scolaire 2020-2021 : Voici le découpage ».

Soir Info identifie les changements qui seront opérés dans ce programme scolaire. « Enseignement supérieur et éducation nationale/ Rentrée scolaire du 14 septembre : Kandia prend de grandes décisions, Ce qui va encore changer cette année ».

Les réactions du président du Niger face à un 3è mandat d’Alassane Ouattara, de l’Eds et même la réponse du ministre Kobenan Adjoumani au présent Henri Konan Bédié sont autant de sujet sur lesquels peuvent s’informer la population ivoirienne.

Alain Zadi Stg

Alain Zadi

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2