Côte d’Ivoire : Koné Mamadou rejette la candidature de l’opposition, Ouattara vers le 1 coup K.O, Hamed Bakayoko parle aux jeunes


15/09/2020
Côte d’Ivoire : Koné Mamadou rejette la candidature de l’opposition, Ouattara vers le 1 coup K.O, Hamed Bakayoko parle aux jeunes
Koné Mamadou a mis fin au débat.(PhDr)

Toute la Côte d’Ivoire était braquée sur les lèvres de Koné Mamadou, président du conseil constitutionnel savoir les candidats retenus pour la présidentielle d’octobre prochain. La presse a relayé l’information sous toutes ces coutures, ce mardi 15 septembre 2020.

A peine la décision du conseil constitutionnel livrée, que toutes les tendances des médias sont en ébullition. Le décryptage varie, bien sûr selon l’obédience. Pour Le Quotidien d’Abidjan, les décisions d’invalidations des candidatures sont ciblées. Il barre à sa une « Koné Mamadou rejette la candidature de l’opposition, accepte Ouattara pour un 3ème mandat » et poursuit avec la réaction de Soro qui crie « je conteste vigoureusement cette décision ». Le Temps est sans détour. Il accuse « candidatures pour la présidentielle 2020 : Ouattara rejette les candidatures de Gbagbo, Soro… ». L’inter fait savoir simplement que « Présidentielle 2020 : Gbagbo, Soro, Koulibaly, Mabri… recalés ». A le Nouveau Réveil, Alassane Ouattara va l’encontre de la volonté du peuple. Alors, le confrère écrit « Ouattara déclaré candidat contre la volonté du peuple ».

Du coté des organes proches du pouvoir, c’est bien évidement une toute autre approche. Et Le patriote le fait bien savoir. « Publication de la liste définitive des candidats : Le droit a été dit, Alassane Ouattara bel et bien candidat du Rhdp » affiche le confrère. La victoire prédite par le Président Alassane Ouattara est en train de rentrer dans sa réalisation à en croire L’Expression qui dit « Ouattara vers le ‘’1 coup K.O’’ ». Il relaie également les propos de Ediémou Jacob, président de l’église céleste de Côte d’Ivoire qui affirme à propos de la candidature d’Alassane Ouattara que « tous ceux qui s’y opposent travaillent pour le diable ». A la suite, il donne les raisons pour lesquelles ses principales adversaires ont été recalés. Le jour plus montre plutôt le désintérêt de Laurent Gbagbo pour cette présidentielle.

Hamed Bakayoko, premier ministre de Côte d’Ivoire et Ministre de la défense était face aux jeunes le lundi 14 septembre 2020 au palais de la culture. Il s’est entretenu avec eux sur la situation sociopolitique qui prévaut en Côte d’Ivoire. Soir Info, se fait l’écho des dires du Premier ministre. « Hamed Bakayoko : « Nous n’allons pas laisser ce désordre prospérer » » relate le quotidien. Le patriote retient de lui dans ce dialogue direct avec les jeunes « Hamed Bakayoko aux jeunes de Côte d’Ivoire « je veux réussir pour vous te avec vous ».

Les réactions de plusieurs personnalités politiques meubles les menus des journaux de ce mardi 15 septembre 2020. Aussi des actions sociales menées par plusieurs organisations sont des contenus de ces organes de presse.

Alain Zadi

Alain Zadi

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2