Côte d’Ivoire : Les populations en colère, dans les rues ; Soro fait d’importantes annonces ; le Rhdp sort la grosse artillerie


16/09/2020
Côte d’Ivoire : Les populations en colère, dans les rues ; Soro fait d’importantes annonces ; le Rhdp sort la grosse artillerie
Guillaume Soro en colère fait d’importantes annonces.

Les dernières décisions du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire continuent de susciter de vives réactions chez les partisans des candidats recalés pour l’élection présidentielle du 31 octobre, notamment. La presse ivoirienne, ce mercredi 16 septembre 2020 rapporte ces manifestations de colère pour les uns et la satisfaction pour les autres.

« Après la validation de la candidature illégale de Ouattara : les populations en colère, dans les rues », barre à sa Une Le Temps. Le confrère s’est fait l’écho des manifestations, parfois violentes, qui ont secoué plusieurs localités du pays, Bonoua, Bangolo, Guiglo, Dabou, Sangouiné, entre autres. « Le Conseil constitutionnel, malgré les dispositions sur la limitation des mandats, a validé la candidature illégale de Ouattara. Ce qui n’est pas du goût des populations. Elles sont descendues, mardi 15 septembre 2020, dans les rues, pour désapprouver cette décision », a fait savoir Le Temps.

« Présidentielle 2020/ Après l’invalidation de leurs candidatures : Soro fait d’importantes annonces », titre Soir Info. Ce journal indépendant note que Guillaume Soro ne décolère pas. Il est remonté après l’invalidation, lundi 14 septembre 2020, de sa candidature à la présidentielle de 2020, par le Conseil constitutionnel. « Dès après la lecture de la décision par le président de l’institution, Koné Mamadou, le candidat de Générations et peuples solidaires (Gps) a multiplié les réactions sur les réseaux sociaux », souligne ce journal.

En face, Le Matin apprend que pour « l’opération ‘’Un coup KO : le Rhdp sort la grosse artillerie ». Selon ce quotidien proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), un important lot de matériels roulants a été remis aux coordonnateurs régionaux. « Le Rhdp entend se donner les moyens d’assurer une victoire écrasante de son candidat, le président Alassane Ouattara, à la présidentielle d’octobre prochain. A cet effet, la direction du parti a décidé d’une allocation de voitures et motos aux différentes directions régionales de campagne », rapporte le confrère.

Terminons ce tour dans les kiosques à journaux par la crise au Mali. Fraternité Matin fait savoir que « la Cedeao (est restée) inflexible face à la junte ». Les chefs d’États de la sous région réclament toujours un Président et un Premier ministre civils.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2