Présidentielle 2020 : Affi a franchi la ligne rouge, le 1coup ko du Rhdp se dessine, les hommages de la Nation au ‘’soldat ‘’ Sidiki Diakité


27/10/2020
Présidentielle 2020 : Affi a franchi la ligne rouge, le 1coup ko du Rhdp se dessine, les hommages de la Nation au ‘’soldat ‘’ Sidiki Diakité
Affi N'Guessan attire la foudre sur lui

L’opposition campe sur sa position et ne veut rien lâcher. Et la voix d’Affi N’Guessan crie très fort avec des messages qui le mettent dans le collimateur de la justice. Alors que ce mardi 27 octobre 2020, la presse aperçoit une victoire d’Alassane Ouattara après le décès du ministre Sidiki Diakité.

« Affi a franchi la ligne rouge, hier (lundi 26 octobre 2020) » barre à sa une Le Matin qui a fait une analyse du discours du président du Front populaire ivoirien (Fpi). Discours tenu lors de la conférence de presse au siège du Pdci le lundi dermier. Le quotidien s’interroge « le président du Fpi peut-il assumer ses graves propos ?. Mais qu’a dit Affi N’Guessan. Le Temps relaie ses dires à sa une : « Affi N’Guessan, hier, face à la presse : « Samedi 31 octobre, Ouattara n’est plus président ! » ». Le Quotidien d’Abidjan fait pareil, « Affi tout feu tout flamme hier : « il ne nous reste aucun choix ». Le Nouveau Réveil, continue sur la même lancée cite le président du Fpi. « Abidjan va bouger » sans oublier d’ajouter que « Ouattara est isolé contraignons-le à céder » a relayé l’organe proche du Pdci.

Au moment où les opposants de son régime l’accusent de toutes parts, Alassane Ouattara va allègrement vers sa prochaine victoire. Et Le Patriote le dit si bien en titrant « A 4 jours du scrutin présidentiel : Le ‘’1coup ko’’ du Rhdp se dessine ». Il qualifie la campagne du candidat du Rhdp de « méthodique et de proximité ». Les soutiens à sa candidature dans plusieurs villes comme Dimbokro se signalent à en croire Soir Info. « A quelques jours du scrutin présidentiel : Pour Ouattara, des populations de Dimbokro font une grande promesse au ministre Adama Coulibaly ». Le Patriote donne le pourcentage de vote pour Alassane Ouattara à Dimbokro. Une marque de totale confiance à hauteur de 100%. « Dimbokro ; Krokokro promet 100% à Adama Coulibaly » a-t-il indiqué. L’Expression publie les activités du Rhdp dans le Gôh, à Songon et à Grand-Lahou pour le « 1 coup K.O ».

Devant cette joie anticipée, le Rhdp et toute la Nation pleure le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité. « Décédé vendredi dernier : les hommages de la Nation au ‘’soldat’’ Sidiki Diakité », informe Le Mandat. Au niveau de Le Patriote, c’est un grand serviteur qui s’en va. « La Nation rend un vibrant hommage à un grand serviteur de l’Etat » écrit le confrère qui ajoute « Sidiki Diakité, inhumé, hier, à Grand-Bassam ». Le préfet hors grade a reçu une distinction à titre posthume. Une distinction relevée par Le Jour plus. « L’hommage de la Nation au ministre Sidiki Diakité : le grand serviteur élevé au grande de commandeur dans l’Ordre National » souligne le quotidien.

 

Alain Zadi

Alain Zadi

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome