Présidentielle 2020 : Grande victoire de l’opposition, ce qu’elle entend faire lors de la transition civile


02/11/2020
Présidentielle 2020 : Grande victoire de l’opposition, ce qu’elle entend faire lors de la transition civile
Sans réel adversaire en raison du boycott de l'opposition, le président sortant Alassane Ouattara devrait s'imposer par un score fleuve.

La présidentielle d’octobre 2020, la transition civile et les violences post-électorales sont entre autres les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 2 novembre 2020.

Sans réel adversaire en raison du boycott de l'opposition, le président sortant Alassane Ouattara devrait s'imposer par un score fleuve. Le résultat final devrait être annoncé ce lundi soir. Au lendemain d'une présidentielle émaillée d’incidents ayant fait au moins deux morts, l'opposition ivoirienne, qui a boycotté le scrutin, a appelé dimanche à une "transition civile". Elle n'a pas attendu la proclamation des résultats qui devraient donner une écrasante victoire du président sortant Alassane Ouattara en quête d'un troisième mandat controversé. 

Cette transition de trente (30) mois devrait avoir comme feuille de route, entre autres, la formation d’un gouvernement avec tous les partis politiques représentatifs et la société civile, l’installation d’un nouvel organe chargé d’organiser les élections en août 2022, l’organisation d’élections couplées (présidentielle et législative) en octobre 2023, et la mise en application des rapports de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) incluant une autre concertation nationale. Cette dernière devrait aboutir à une révision constitutionnelle, à la mise en place d’une nouvelle législation électorale à partir de janvier 2022 et un référendum en juin-juillet de la même année. De quoi réjouir le confrère Le Temps qui annonce une ‘’grande victoire de l’opposition.’’ Dans la même veine, le confrère Le nouveau Réveil, déclare « la fin du mandat de Ouattara. ».

La Commission électorale a commencé dimanche à annoncer au compte-gouttes des résultats partiels de l'élection. Sans réel adversaire en raison du boycott de l’opposition, le président Ouattara devrait s'imposer par un score fleuve, notamment dans le nord du pays qui lui est traditionnellement acquis. Ainsi, selon ces premiers résultats Ouattara a obtenu 98% des voix à Korhogo, la capitale du Nord, avec 88% de participation. Le résultat final devrait être annoncé lundi soir, les opérations de décompte ayant pris du retard.  « Résultats provisoires de la présidentielle, Ouattara déjà largement en tête. », titre le quotidien Le matin.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome