Côte d’Ivoire : Gbagbo livre ses dernières confidences, les raisons profondes de la panique du pouvoir Rhdp, l’opposition en colère


04/01/2021
Côte d’Ivoire : Gbagbo livre ses dernières confidences, les raisons profondes de la panique du pouvoir Rhdp, l’opposition en colère
Dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3. 000 morts, les tentatives de dialogue entre le pouvoir et l’opposition sont restés lettre mortes.

La situation socio-politique, le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, la réaction des leaders politiques de l’opposition, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 04 janvier 2021.

La fin définitive de l’épisode Gbagbo à la Haye. C’est du reste, ce qu’il faut retenir dans le conflit qui l’oppose à la procureure de la Cour pénale internationale (Cpi), Fatou Bensouda. L’ancien président ivoirien, s’est battu jusqu’au bout pour être acquitté de toutes les charges qui pesaient sur lui. Retournement de situation, le grand ‘’criminel’’, Laurent Gbagbo est désormais considéré comme ce grand démocrate avec qui, il faut compter pour construire un Etat de droit.

En attente d’une autorisation pour poser à nouveau ses valises sur les bords de la lagune Ebrié, Laurent Gbagbo, communément appelé ‘’le Woody de Mama’’, livre les dernières confidences sur son combat politico-judiciaire. Le confrère, Le Quotidien d’Abidjan qui détient l’exclusivité de ces confidences en fait un large écho ce lundi. Le quotidien évoque également un retour imminent de Laurent Gbagbo en ce début d’année. Un retour qui selon le confrère, donne une peur bleue au pouvoir d’Abidjan.

Dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3. 000 morts, les tentatives de dialogue entre le pouvoir et l’opposition sont restés lettre mortes. Le retour de Gbagbo parait donc, pour ainsi dire, une bouée de sauvetage. Un retour qui pourrait également constituer un obstacle pour le maintien du Rhdp au pouvoir. Alassane Ouattara, le président de la République, n’a jusque-là, pas encore dit son mot sur ce dossier. Lui qui à longueur de journée chante, à qui veut l’entendre qu’il souhaite la réconciliation des fils et filles de la Côte d’Ivoire. De quoi irriter, le confrère Le Temps, qui estime qu’‘’Alassane Ouattara est toujours opposé à la réconciliation.’’ « Situation socio-politique, gestion chaotique du Rhdp, l’opposition crie sa colère à Ouattara, Bédié et Soro sans pitié pour Ouattara, Mabri et Bamba Moriféré engagent la résistance, Armand-Ouégnin et Stéphane Kipré appellent au dialogue. », barre à sa Une le confrère Le Temps.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome