Dans les secrets de l’union des enfants de Gbagbo ; Ouattara et Bédié en total désaccord


06/01/2021
Dans les secrets de l’union des enfants de Gbagbo ; Ouattara et Bédié en total désaccord
Ouattara et Bédié sont en désaccord total sur la réconciliation nationale.

Un tour d’horizon dans les kiosques à journaux, ce mercredi 6 janvier 2020 donne de constater que les prochaines législatives sont au coeur de l’actualité. Non sans souligner l’union des enfants de Gbagbo et le désaccord total entre Alassane Ouattara et Konan Bédié sur la réconciliation nationale.

Le Quotidien d’Abidjan rapporte des «secrets de l’union des enfants de Gbagbo ». Ce journal informe que les enfants de Gbagbo s’unissent pour la reconquête du pouvoir « face à la dictature émergente ». « Pascal Affi N’guessan, un des principaux responsables de l’opposition en Côte d’Ivoire a reçu la visite de ses anciens camarades du parti fondé par Laurent Gabgbo. Libéré sous contrôle judiciaire fin décembre 2020, après presque deux mois de détention préventive. Cette visite initiée par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo continue de susciter des interrogations. Pourquoi intervient-elle après la libération du premier cité et pourquoi Assoa Adou et ses amis ont-ils évité d’aborder la question de la réunification du parti à quelques deux mois de l’ouverture de la campagne pour les législatives ? », s’est interrogé le confrère.

«Situation politique, après leurs adresses à la nation : Ouattara et Bédié en total désaccord », titre Soir Info. Ce journal indépendant de Côte d’Ivoire note que le chemin qui mène à la décrispation politique et sociale est parsemé d’embûches. « Au fil des événements, le fossé semble s’aggrandir entre Alassane Ouattara, le président de la République et son adversaire politique, Henri Konan Bédié. Les deux hommes et leurs camps respectifs semblent ne pas être sur la même longueur d’onde. Surtout en ce qui concerne leurs visions pour la réconciliation nationale », fait observer Soir Info.

Pour sa part, L’inter apprend qu’à deux mois des législatives « de grosses bataille internes (se déroulent) au Rghdp » et livre des confidences sur une récente réunion. « Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) serait-il confronté à des problèmes internes à deux mois des législatives ? L’allure prise par les choses n’a pas manqué de mettre au grand jour les problèmes de cette formation politique », fait savoir cet autre journal du Groupe Olympe.

Quant à Fraternité Matin, il barre à sa Une : « Annexe fiscale 2021 : le secteur privé s’imprègne des nouvelles dispositions ». Ce quotidien pro-gouvernemental souligne que l’annexe fiscale pour la gestion budgétaire 2021, adoptée le 20 décembre 2020 entrera en vigueur le 8 janvier de cette année. Le cabinet Mondon International a présenté à la maison de l’entreprise, au Plateau, les principales dispositions au secteur privé.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome