Côte d'Ivoire:

L'opposition va aux législatives unie et en rangs serrés ; Des cadres Rhdp en difficulté : Hamed Bakayoko livre de graves informations devant Ouattara


08/01/2021
L'opposition va aux législatives unie et en rangs serrés ; Des cadres Rhdp en difficulté : Hamed Bakayoko livre de graves informations devant Ouattara
Hamed Bakayoko a présenté à Ouattara, un diagnostic sans complaisance de la gouvernance dont il a hérité. (Ph: DR)

La presse nationale dans sa livraison de ce vendredi 8 janvier 2021, s’intéresse prioritairement aux élections législatives du 6 mars 2021. La montée en puissance des cas de Covid et la question de la vaccination annoncée le 15 février 2021 sont également au menu des journaux.

La Coalition des partis et plateformes de l'opposition présidée par le président Henri Konan Bédié a décidé d'aller aux élections législatives du 6 mars 2021 en rangs serrés. Le Nouveau Réveil qui barre à sa Une : « L'opposition va aux législatives unie et en rangs serrés », souligne dans ses colonnes que des missions d'explication et de sensibilisation seront organisées sur l'ensemble du territoire dans les jours à venir. Rapportant les propos de Professeur Georges-Armand Ouégnin, président de la plateforme Eds et Niamkey Koffi (Pdci-Rda), Le Nouveau Réveil écrit que : « ...Le Rhdp, s'il ne triche pas, est extrêmement minoritaire » et « Notre coalition ira en rangs serrés avec une stratégie commune ».

Le choix des candidats Rhdp aux législatives serait-il un problème ? En effet, sur la question, le quotidien L'inter mentionne à sa Une : « Législatives 2021 : Des cadres Rhdp en difficulté ». Ce journal, tout en rapportant les propos de Adama Bictogo, mentionne dans ses colonnes que : « Le dernier mot reviendra au président Ouattara ».

Le quotidien Soir info est dans un autre registre ce vendredi. Il s’intéresse au Conseil des ministres du mercredi dernier et note à sa Une que : « En plein Conseil des ministres, Hamed Bakayoko (Premier ministre) livre de graves informations devant Ouattara ». Soir info relaie dans ses colonnes qu'au cours du Conseil des ministres du mercredi dernier, Hamed Bakayoko a dressé un diagnostic sans complaisance de la gouvernance dont il a hérité. Hamed Bakayoko pointe une « bureaucratie » paralysante, une absence de « rigueur », la lenteur dans le traitement des dossiers et les « blocages administratifs ».

La montée en puissance des cas de contamination à la maladie à Coronavirus (Covid-19) en Côte d'Ivoire inquiète plus d'un. Le quotidien Le Mandat souligne à sa Une que relativement à la vaccination qui débute le 15 février, « Ce que les populations doivent savoir ». Ce confrère appelle à convaincre les populations de se faire vacciner et lutter, dès maintenant, contre les rumeurs liées au vaccin.

Irène BATH

Irene Bath

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome