Côte d’Ivoire / Législatives 2021 : Retour de Laurent Gbagbo; Guerre ouverte contre Bédié ; Le comité de normalisation installé


22/01/2021
Côte d’Ivoire / Législatives 2021 : Retour de Laurent Gbagbo; Guerre ouverte contre Bédié ; Le comité de normalisation installé
Les grandes mesures prises par le gouvernement contre la Covid-19. (Ph:DR)

Les législatives 2021, les mesures arrêtées par le gouvernement face à la deuxième vague de la Covid-19, le comité de normalisation sont les sujets qui sont au cœur de l’actualité ivoirienne de ce vendredi 22 Janvier 2021.

C’est le dernier jour et dernier délai pour le dépôt des candidatures pour les élections législatives 2021 à la CEI jusqu’à 18h. L’ambiance et la pression dans les différents camps se fait sentir.

« Législatives 2021 : Guerre ouverte contre Bédié » barre à sa Une le quotidien L’inter. Selon le confrère, le fief de l’ancien président ivoirien et président du Pdci-Rda est convoité par le parti au pouvoir et que le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a décidé de déclarer la guerre à M.Bédié.

 

Pour sa part, le Quotidien d’Abidjan titre : « Retour de Gbagbo, Législatives, promesses de Ouattara : Les 4 vérités d’Abou Cissé». « Ouattara ne fait que retarder l’échéance. Contre vents et marrées, le Président Laurent Gbagbo va rentrer dans son pays. Ce n’est qu’une question de temps».

 

« Lutte contre la Covid-19 : 4 mesures pour freiner la deuxième vague propose, quant à lui, Fraternité Matin. Il rapporte les décisions arrêtées par le gouvernement lors de la rencontre du Conseil National de Sécurité présidé par le Chef de l’État, Alassane Ouattara. Le conseil national de sécurité a donc décidé, après analyse, les mesures suivantes : l’intensification du contrôle de l’obligation du port de masque, notamment dans les transports communs, les services publics et privés, et tous les espaces publics ;la stricte application des mesures de répression en cas de non-respect des gestes barrières ; la révision du délai de validité du test de Covid-19 pour l’entrée et la sortie en Côte d’Ivoire, qui passe de 7jours à 5jours ; l’instauration de l’Etat d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire, du jeudi 21 janvier au dimanche 28 février 2021, l’accélération des vaccins anti-Covid-19.

 

Autre fait marquant l’actualité, l’installation officielle du comité de normalisation, jeudi 21 2021 à la Fédération ivoirienne de football (Fif) sous la conduite de Dao Gabala.

Grâce KOUANDE (Stg)

 

 

 

 

Videodrome