ACCUEIL • Revue de presse
Présidentielle 2025 : Thiam et Gbagbo "mettent fin aux illusions du RHDP" – Réaction de Bacongo
Publié le : 20 juin 2025 par Jean Kelly KOUASSI
Écoutez cet article en audio

Ph DR
En Côte d'Ivoire, la signature du front commun entre le PDCI-RDA de Tidjane Thiam et le PPA-CI de Laurent Gbagbo, ainsi que la réaction de Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP, font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 20 juin 2025.
- Partagez sur
À travers cette alliance, les deux partis entendent mener ensemble le combat pour obtenir du pouvoir les conditions garantissant la tenue d'un examen apaisé, inclusif et transparent.
Front commun PDCI-PPA-CI
La signature de cet accord, intervenue hier jeudi, fait la Une de la quasi-totalité des journaux parus ce jour. « Le PDCI-RDA et le PPA-CI créent un front commun contre le RHDP » , titre Le Nouveau Réveil . « Thiam et Gbagbo mettent fin aux illusions du RHDP » , écrit Le Bélier .
Commentant le lancement de ce front commun, Générations Nouvelles explique « comment le président Alassane Ouattara a réussi à fédérer les forces de l'opposition » . Sur le même sujet, La Voie Originale , proche du Parti des Peuples Africains–Côte d'Ivoire, affiche : « Le choc des géants pour sauver la démocratie ivoirienne » .
L'Avenir estime qu'en lançant ce front commun, le PDCI-RDA et son président Tidjane Thiam ont abandonné en plein vol la CAP-CI
Le Canard Déchaîné ajoute : « Le PDCI-RDA et le PPA-CI mutualisent leurs efforts pour contrer les dérives du pouvoir RHDP ». Citant les propos de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, à propos de cette alliance, Dernière Heure Monde rapporte : « Notre front va agir pour garantir une élection inclusive. »
L'Avenir estime qu'en lançant ce front commun, le PDCI-RDA et son président Tidjane Thiam ont abandonné en plein vol la CAP-CI, coalition politique dont est membre, le vieux parti appartient aux côtés du MGC de Simone Ehivet Gbagbo, du COJEP de Charles Blé Goudé, du FPI de Pascal Affi N'Guessan et plusieurs autres formations politiques se réclamant de l'opposition.
La réaction de Cissé Bacongo
Le lancement de ce front commun entre les deux principaux partis d'opposition n'a pas laissé indifférent Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). À la Une du Matin , l'ancien maire de la commune de Koumassi déclare : « Nous ne laisserons pas ces putschistes masqués… réécrire l'histoire du pays à leur façon. »
2e congrès ordinaire du RHDP
Autre fait majeur de l'actualité de ce vendredi : l'ouverture du 2ᵉ congrès ordinaire du RHDP, prévu demain samedi à Abidjan, au Parc des Expositions.
« À 24 h du 2ᵉ congrès ordinaire, la fièvre monte, monte… » , lit-on à la Une de Le Patriote. Le Jour Plus titre pour sa part : « Alassane Ouattara : Dites seulement un mot et votre peuple sera libéré.
Front commun pic.twitter.com/R8rumWVhFL
— Banga Arthur (@ArthurBanga) June 19, 2025
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.