ACCUEIL • Revue de presse
Elections 2025: Bictogo et Don Mello s’assumeront-ils face à Ouattara et Gbagbo ? Panique au sein de l’opposition ?
Publié le : 14 juillet 2025 par Bertin MAMBO

La revue de presse de ce lundi 14 juillet est dominé par l’actualité politique avec notamment l’ambition présidentielle de l’ancien ministre Ahoua Don Mello, en remplacement de Laurent Gbagbo. Retour sur l’annonce voilée des intentions présidentielles de Bictogo depuis Paris.
- Partagez sur
A trois (3) mois de la présidentielle, point de Laurent Gbagbo sur la liste électorale. Face à cette situation, apprend-on, l’ancien ministre Ahou Don Mello a, dans un courrier a exhorté son mentor Laurent Gbagbo à prévoir "un plan B".
Gbagbo ira-t-il à la retraite ?
« Don Mello éjecte Gbagbo du jeu électoral » écrit "Le Mandat". « Don Mello remue le cocotier pour faire tomber un fruit mur » mentionne "RHDP News". Le journal "Le Matin" enfonce le clou « Don Mello ouvre la voie de la retraite pour Gbagbo ». En face, le parti des peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a produit un démenti. « Il n’y aura pas de plan B ni de plan de précaution » lit-on à la UNE de "Le canard déchaîné".
Toute cette cacophonie amène "L’Arc-en-ciel" a conclu qu’il y aurait une panique au sein de l’opposition qui mène à trouver son guide
Au regard de tout ceci, "L’intelligent d’Abidjan" s’interroge : « Don Mello va-t-il enfin s’assumer face à Gbagbo ? ». Toute cette cacophonie amène "L’Arc-en-ciel" a conclu qu’il y aurait une panique au sein de l’opposition qui mène à trouver son guide. Le journal "La Clarté" révèle ce lundi que Laurent Gbagbo a refusé de recevoir Les Elders (Thomas Yayi Boni, Goodluck Jonathan et Ibn Chambas) venus en mission de paix à Abidjan.
Du côté du pouvoir, tout ne semble pas la rose. En effet, dans ce qu’il appelle « guerre de succession au RHDP», le journal "le canard déchaîné" écrit qu’Adama Bictogo se pose en héritier légitime d’Alassane Ouattara. A ce propos, le Nouveau Réveil se veut on ne peut plus clair « Bictogo en immersion chez Macron à Paris ?» « Photocopie et Meyliet court-circuités ?». Comme Don Mello, le président de l’Assemblée nationale pourra-t-il s’assumer face à Ouattara ?
Grande marche de l'opposition à Paris
Le journal "Le Temps" bien d’autres canards ont écrit qu’il y a une marche extraordinaire des ivoiriens de la diaspora pour dénoncer le manque de transparence dans le jeu politique en Côte d’Ivoire.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Bertin MAMBO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.