ACCUEIL • Revue de presse
Côte d’Ivoire : le Vatican saisi, un proche de Gbagbo craque, des notaires éclaboussés
Publié le : 15 juillet 2025 par Samuel KADIO

Ce mardi 15 juillet 2025, les Unes des journaux ivoiriens dépeignent une scène politique sous tension, entre recours internationaux, fractures internes à l’opposition et scandales judiciaires.
- Partagez sur
La présidentielle de 2025 continue de susciter de vives inquiétudes dans les rangs de l’opposition. Cette fois, c’est au plus haut sommet de l’Église catholique qu’elle a décidé de frapper. C’est ce que révèle Dernière Heure Monde à sa Une ce jour : « L'opposition saisit le Vatican pour une élection juste et inclusive ».
Conditions « verrouillées »
Plus dramatique, La Voie Originale, parle d’un appel au secours : « La Côte d’Ivoire au bord du chaos électoral : À genoux devant le Vatican, les représentations extérieures du PPA-CI implorent la paix ».
Les représentants du PPA-CI et plusieurs partis d’opposition ont en effet écrit au Pape Léon XIV depuis Rome. Motif : la radiation du nom de Laurent Gbagbo et des autres leaders politiques de la liste électorale, les conditions jugées « verrouillées » du scrutin, et l’exigence du respect de la Constitution, notamment face à une possible candidature d’Alassane Ouattara pour un 4e mandat.
Le document adressé au Vatican évoque aussi la réforme urgente de la CEI, un audit de la liste électorale, et l’application d’une décision de la Cour Africaine ordonnant la réinscription de Gbagbo. L'opposition y voit un enjeu de paix nationale.
Kuyo Téa humilié ?
Pendant ce temps, le climat se tend aussi à l’intérieur du PPA-CI. Selon L’Avenir, « Humilié, Kuyo Téa veut claquer la porte ! » L’ancien chef de protocole de Gbagbo serait à bout. L’Essor Ivoirien parle carrément de « rupture entre Gbagbo et Don Mello », tandis que L’Inter prévient : « PPA-CI : pari risqué pour Don Mello ». Des signes d’une fracture interne ?
Sur un autre terrain, judiciaire cette fois, Le Jour Plus rapporte que « Plusieurs notaires mêlés à des entreprises d’escroquerie et de blanchiment de capitaux », pendant que Le Sursaut enfonce le clou : « 138 millions FCFA détournés à la COOPEC par des notaires et une ex-employée ».
Et comme si cela ne suffisait pas, le pays perd des milliards dans l’ombre. « Contrebande d’or : plus de 22 milliards FCFA perdus en 2025 », alerte Le Jour Plus.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Samuel KADIO
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.