ACCUEIL Revue de presse

Revue de presse

PDCI et PPA-CI veulent marcher sur Abidjan/Téné Birahima mobilise 499 gendarmes commandos

Publié le : 25 juillet 2025 par Jean Kelly KOUASSI

Téné Birahima, ministre ivoirien de la Defense

Téné Birahima, ministre ivoirien de la Defense

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI – PDCI-RDA sont deux sujets majeurs qui font l'actualité ce vendredi.

  • Partagez sur

À trois mois de la présidentielle d'octobre 2025, le front socio-politique ivoirien est en ébullition. Le PDCI-RDA et le PPA-CI, les deux principaux partis de l'opposition, projettent une marche pour réclamer la réinscription de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Blé Goudé sur la liste électorale.

Marche PPA-CI-PDCI-RDA

Le sujet fait la une de plusieurs journaux parus ce vendredi. « PDCI et PPA-CI unis pour une marche historique », titre Le Bélier. « Le Front commun marche sur Abidjan le 2 août », écrit Dernière Heure Monde. « Le PDCI-RDA et le PPA-CI passent à l'action », annonce Le Quotidien d'Abidjan. Le Temps informe de l'itinéraire de la marche.

Citant les propos de Dia Houphouët, vice-président du PDCI, Le Nouveau Réveil écrit : « C'est une marche nationale. Que tous les Ivoiriens montrent qu'ils sont dans la droite ligne ».

 Le PDCI dénonce et interpelle le procureur

Autre fait marquant de l'actualité de ce vendredi, ce sont les déclarations de Blessy Chrisosthome, cadre du PDCI, à propos de l'arrestation de jeunes militants du parti. Lors d'une conférence de presse tenue jeudi, il a interpellé le procureur et dénoncé ces arrestations, rapportent plusieurs journaux. « Le PDCI dénonce et interpelle le procureur », titre L'Héritage. 

Le Bélier Intrépide indique, pour sa part, que le vice-président du PDCI-RDA en charge des questions électorales a dénoncé une « gouvernance autocratique », évoquant une « escalade dangereuse » à trois mois de l'élection présidentielle.

Téné Birahima passe un message

Enfin, l'actualité de ce vendredi est également marquée par les instructions fermes du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, envoyées aux 499 nouveaux commandos gendarmes en fin de formation.

 « Nous serons là pour mettre fin à toute tentative de désordre », rapporte Liberté. « Protégeons la République du désordre… ", titre Le Patriote. « Ce sont des commandos formés à faire face à toutes velléités », affirme Fraternité.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.