Gbagbo annonce son retour en Côte d’Ivoire: Amadou Gon met Soro en garde, le RHDP recrute Charles Diby

Publié le
gbagbo-annonce-son-retour-en-cote-d-ivoire-amadou-gon-met-soro-en-garde-le-rhdp-recrute-charles-diby DR
Revue de presse

L’actualité sociopolitique nationale qui fait la manchette des journaux ivoiriens ce lundi 29 avril 2019, est dominée par la fête de la liberté célébrée à Duékoué par le FPI de Gbagbo et l’actualité au sein du RHDP.

« A ceux qui parcourent le pays pour distiller l’intox : Gon Coulibaly met en garde », barre à sa Une Le patriote. Le journal, rapportant des propos du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’adressant implicitement à Guillaume Soro, fait savoir que « vous n’avez ni la capacité ni la compétence de faire injonction au gouvernement ».

D’ailleurs, ajoute Soir Info, qui ouvre avec la bataille entre ex-alliés dans le nord du pays : « Aly Coulibaly (ministre et RHDP) s’attaque à Soro et fait une importante annonce ». Pour l’inter, Aly Coulibaly veut effacer les traces de Soro à Dabakala. Mais Soro semble avoir plusieurs cordes à son arc. Selon Soir info, Soro a fait de graves révélations sur Aly Coulibaly : « Il a traité Alassane Ouattara d’injuste ». Proche du RDR, L’Expression confie que Charles Diby Koffi et des pro-Soro intègrent le Conseil politique du RHDP.

L’actualité, c’est aussi la célébration du 20è anniversaire de la fête de la liberté du FPI à Duékoué. Selon Le Temps, le parti de Gbagbo a fait une démonstration de force, annonçant que la 21è fête de la liberté se tiendra à Yopougon. Le journal fait savoir que Laurent Gbagbo rassure les Ivoiriens qu’il sera de retour en Côte d’Ivoire bientôt. « Je serai avec vous en 2020 ». Reprenant toujours ce message de Gbagbo, Lg Infos renchérit : « Je serai à la prochaine fête de la liberté ».

David YALA