Le Rhdp sape le dialogue Ouattara-Bédié, le Cardinal Kutwa en colère, des confidences dévoilées sur Bédié

Revue de presse
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
le-rhdp-sape-le-dialogue-ouattara-bedie-le-cardinal-kutwa-en-colere-des-confidences-devoilees-sur-bedie Le dialogue politique entamé par les présidents Bédié et Ouattara redonne un nouveau souffle à la Côte d'Ivoire.

Le dialogue politique Alassane Ouattara - Henri Konan Bédié, la réaction du Cardinal Jean Pierre Kutwa sur la situation socio-politique, les secrets de la rencontre Bédié-Opposition, sont entre autres, les sujets qui cristallisent l’attention de la presse ivoirienne ce lundi 16 novembre 2020.

Secouée depuis trois (03) mois par des violences électorales qui ont fait plus d’une centaine de morts et près de 500 blessés, la Côte d’Ivoire renait peu à peu de ses cendres. En effet, les leaders politiques de l’opposition, ont décidé de se parler à nouveau. Point de départ de ce dialogue, le Golf hôtel d’Abidjan, où le président de la République, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, président du Conseil national de Transition (CNT), se sont entretenus pendant une quarantaine pour ‘’briser le mur de glace’’.

Il s’agissait de la première rencontre entre les deux hommes depuis l’élection présidentielle du 31 octobre, boycottée par l’opposition, qui n’en reconnaît pas les résultats et depuis août 2018, après la rupture politique entre ces deux alliés. Moins d’une semaine après cette mythique rencontre, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir semble naviguer à contre-courant de cette initiative.

Samedi, au Parc des Sports d’Abidjan- Treichville, le directeur national de Campagne du Rhdp, le premier ministre, Hamed Bakayoko, a de nouveau remué le couteau dans la plaie. Il a en effet, accusé l’opposition d’avoir orchestré un coup d’Etat. Pour le confrère, le Nouveau Réveil, cette posture d’Hamed Bakayoko est la preuve que le Rhdp ne veut pas de la réconciliation. « Pendant que son président le demande, le Rhdp sape le dialogue Ouattara-Bédié ! », barre à sa Une Le Nouveau Réveil. Le confrère Le Temps, lui met un accent particulier sur la sortie du Cardinal Kutwa.

Après un long temps de silence, le patron de l’Eglise Catholique, a décidé de sortir de sa réserve. A l’occasion de la rentrée pastorale 2020-2021, il a livré un message qui met en mal le pouvoir d’Abidjan. « Après le simulacre d’élection du 31 octobre 2020, le Cardinal Kutwa assomme Ouattara. ‘’Le respect de la loi est plus important que les élections.’’ ‘’La force de la loi préférable à la loi de la force.’’ ‘’Que les Fds inspirent confiance aux populations.’’», titre le quotidien Le Temps. Le confrère Soir info, lui, met un accent particulier sur le dialogue politique piloté par Henri Konan Bédié et livre des secrets sur la vie de l’homme. Selon le confrère qui a interrogé un proche du Sphinx de Daoukro, Henri Konan Bédié ne saurait abandonner la lutte et agira pour que le dialogue aboutisse à ‘’une fin heureuse’’ du dialogue.

Maxime KOUADIO