Législatives 2021 : Le Rhdp finit dans une ferveur populaire ; attention danger à l’horizon 

Revue de presse
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
legislatives-2021-le-rhdp-finit-dans-une-ferveur-populaire-attention-danger-a-l-horizon Le Rhdp toujours serein.

La campagne pour les législatives a pris fin. Et les supputations vont déjà bon train. Des alertes sont également signalés au niveau de l’opposition en témoigne les titres de certains journaux ivoiriens.

Vendredi 5 mars 2021, la campagne pour les élections législatives est derrière. Les derniers messages à la mobilisation ont été passés. Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) ont bouclé la boucle dans la joie. Les candidats ont invité leurs partisans à prendre d’assaut les bureaux de vote ce samedi 6 mars 2021. « Campagne pour les élections législatives 2021 : le Rhdp dans une ferveur populaire » titre Le Mandat. Il donne les nouvelles de plusieurs villes de Côte d’Ivoire les inconditionnels du Rhdp ont battu campagne.  Des messages qui prédisent le triomphe. « Majorité assurée dans la future Assemblée nationale » emboite le pas Le Matin affiche « Rhdp : c’est plié, c’est bouclé » slogan semblable à celui de la campagne présidentielle d’octobre 2020. Ce n’est pas Le patriote qui décrira le contraire. La victoire est une évidence à en croire la une du confrère. « Législatives 2021/ Le Rhdp en maître absolu sur le terrain : demain, la victoire ! » placarde Le Patriote.

Face à tant d’optimisme de la part du Rhdp, les journaux proches de l’opposition sonnent l’alerte sur un éventuel danger qui plane sur les législatives. Des interventions provenant des des organisations internationales et des Ong qui craignent que ces joutes ne virent pas à la violence. « Législatives du 6 mars / violences, intimidations : Attention, danger à l’horizon ! » annonce Le Temps. Selon le confrère chacun est face à ses responsabilités. Aussi faut-il noter l’avertissement du Pnud et de la société civile. « Cei, opposition, pouvoir, devant leur responsabilité » inscrit le journal qui ajoute « le Pnud : ‘’ que ces élections rassemblent’’ ».

Le Quotidien d’Abidjan lève le voile sur les pièges que pourraient rencontrer l’opposition lors de cette élection. « Législatives du samedi 6 mars : révélations sur le traquenard électoral du Rhdp » barre le confrère à sa une avant de poursuivre « opposition : voici les pièges à éviter ».

Alain Zadi