Côte d’Ivoire : La date probable de l’arrivée de Gbagbo, comment Bédié se débarrasse de ses lieutenants, le message des journalistes au régime

Revue de presse
Publié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-la-date-probable-de-l-arrivee-de-gbagbo-comment-bedie-se-debarrasse-de-ses-lieutenants-le-message-des-journalistes-au-regime Laurent Gbagbo n'est pas loin (PhDr)

De plus en plus, Laurent Gbagbo se rapproche de la Côte d’Ivoire, à en croire les médias ivoiriens. Ces mêmes médias gardent également les oreilles tendues vers la maison du Pdci afin de déceler ce qui s’y déroule sans oublier toutefois de revenir sur la marche des journalistes à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.

Ce mardi 4 mai 2021, la presse a été focus sur les circonstances qui entourent le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Une rencontre a en effet eu lieu entre les partisans de Laurent Gbagbo et certains membres du gouvernement. Et pour son retour, « la date probable de l’arrivée de Gbagbo » a été avancé dans les colonnes du confrère Le Nouveau Réveil. Quant à Soir Info, il indique que « les choses s’accélèrent de plus en plus pour Gbagbo » sans oublier de mentionner qu’« une rencontre de haut niveau » s’est tenue le lundi 03 mai 2021 et « voici les acteurs ». Le Temps précise en tête d’affiche qu’à l’issue de cette rencontre « le ministre de la Sécurité Rassure ».

A la maison verte du Pdci-Rda, des aménagements sont en train d’avoir cours. Et les décisions du président Henri Konan Bédié sont sujets à diverses interprétations. Pour L’Expression, le bouddha de Daoukro se débarrasse de ses hommes de main. « Pdci/ Fologo, Djédjé Mady, Guikahué, KKB… : comment Bédié se débarrasse de ses lieutenants » permet de lire à sa une L’Expression. L’inter lève le voile sur une critique d’un membre du bureau politique. Le confrère écrit « Pdci-Rda / un membre du bureau politique critique les dernières décisions de Bédié : ‘’apprenons à nous dire la vérité’’ ».

La presse ivoirienne a investi les rues le lundi 03 mai 2021 dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse. Une marche a eu lieu dans la commune de Cocody. Et un message a été délivré comme l’indique Le Quotidien d’Abidjan. « Journée mondiale de la liberté de la presse : Le message des journalistes au régime » a-t-il mentionné. Le nouveau Réveil donne plus de détail. Il écrit « 28ème Journée mondiale de la liberté de la presse, hier : La presse sinistrée, les journalistes interpellent le gouvernement ».

 

Alain Zadi