Côte d'Ivoire :

Des ministres ont de gros ennuis ; Ça discute fort autour de la sécurité de Gbagbo : Après sa libération, Pulchérie Gbalet parle au pouvoir

Revue de presse
Publié le Source : Linfodrome
des-ministres-ont-de-gros-ennuis-ca-discute-fort-autour-de-la-securite-de-gbagbo-apres-sa-liberation-pulcherie-gbalet-parle-au-pouvoir Des membres du nouveau gouvernement déjà en difficultés. (Ph: DR)

La presse nationale dans sa livraison de ce vendredi 7 mai 2021 se focalise encore sur l'actualité politique.

« Les ministres du gouvernement Jérôme Patrick Achi depuis leur entrée ou leur reconduction dans le gouvernement sont sous pression », avance le quotidien Soir info dans ses colonnes qui mentionne à sa Une : « Nouveau gouvernement Achi Patrick : Des ministres ont de gros ennuis : Voici ce qui se passe ». Soir info souligne que « un mois à peine après leur prise de fonction, ils sont nombreux les ministres qui se sont heurtés à une première difficulté ». Entre autres difficultés évoquées par ce journal, il s'agit de la désignation d'un Directeur de cabinet. Attestant ses dires, Soir info cite le quotidien Le Jour plus dans sa parution du jeudi 6 mai 2021. À en croire Le Jour plus qui cite une source proche du pouvoir, l'exercice lié à la désignation du Directeur de cabinet qui, précédemment, se présentait comme une tâche relativement aisée est d'autant plus difficile aujourd'hui étant donné que le choix doit désormais répondre à des critères définis par le chef de l'État, Alassane Ouattara, qui attend les curriculum vitae des personnes choisies par les membre du gouvernement pour approbation.

Soir info s'intéresse également à l'actualité concernant le retour de l'ex-président, Laurent Gbagbo à Abidjan. Étant le secret des préparatifs de ce retour, Soir info informe que : « À quelques semaines de son retour annoncé : Ça discute fort autour de la sécurité de Gbagbo ; Ce qui a été fait au haut niveau ». Soir info indique dans ses colonnes que : « Les parties (membres de la Commission sécurité du comité d'accueil de Laurent Gbagbo, Ndlr), ont convenu de se retrouver en vue d'asseoir les modalités pour assurer la sécurité de Laurent Gbagbo dès son retour en Côte d'Ivoire ».

Toujours selon Soir info, « En visite, hier, au Groupe Olympe, après près de 8 mois de détention : Pulchérie Gbalet parle au pouvoir ». La présidente de l'Alternative citoyenne ivoirienne (Aci), a confié à Soir info qu'elle est heureuse d'être libre, « mais je suis insatisfaite parce qu'il fallait libérer tout le monde ».

Le quotidien L'inter qui s’intéresse à la même actualité concernant Pulchérie Gbalet rapporte également ses propos à sa Une en ces termes : « Ma libération n'est pas un deal ; Que le pouvoir arrête de ruser avec la réconciliation ».

Fraternité Matin barre à sa Une : « Modernisation du secteur des transports / Permis de conduire : De grands changements ». Ce confrère relate dans ses colonnes, une conférence du ministre des Transports, hier, à Marcory zone 4.

Le Nouveau Réveil informe que : « Libéré de prison le 19 janvier dernier : Guikahué convoqué et auditionné, hier ».

Selon Le Mandat, la Marine nationale et l'Ensoa recrutent.

Irène BATH