Côte d’Ivoire : Le régime prépare un vilain coup à Gbagbo, Ouattara dépêche Téné Birahima au Burkina Faso et au Mali, il se passe des choses au Ghana.

Revue de presse
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-le-regime-prepare-un-vilain-coup-a-gbagbo-ouattara-depeche-tene-birahima-au-burkina-faso-et-au-mali-il-se-passe-des-choses-au-ghana le retour de Laurent Gbagbo est-il risqué?

Le retour de Laurent Gbagbo s’annonce tumultueux, à en croire la récente déclaration de Issiaka Diaby. Il faut également noter que les politiques africains s’organisent face à la menace terroriste dans la région, selon les médias ivoiriens de ce mardi 11 mai 2021.

Acquitté par la Cpi mais encore hors du territoire ivoirien, l’ancien président Laurent Gbagbo est annoncé depuis un certain moment à Abidjan. Ces militants s’activent çà et là pour lui réserver un accueil des plus chaleureux. Toutefois, un tout autre sort émanant du pouvoir lui est réservé, d’après le confrère Le Temps. Il révèle que « pour empêcher un accueil grandiose du Woody : le régime prépare un vilain coup contre Laurent Gbagbo ». Il ajoute que sa source serait « les révélations d’un journal du pouvoir ».

Le Quotidien d’Abidjan renchérit et titre « manifestation contre le retour de Gbagbo : le plan machiavélique du régime mis à nu » et dévoile « Issiaka Diaby, le dernier recours du Rhdp ». Au niveau de Le Nouveau Réveil, on se pose la question de savoir si « le régime Rhdp veut empêcher le retour de Gbagbo ». Il poursuit « Diaby, manipulé, prépare la chienlit à l’aéroport ».

Autre actualité, le terrorisme dans la sous-région. La situation préoccupe sérieusement les chefs d’Etat africains. Ainsi, le président ivoirien a mandaté le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara. Selon L’inter, « Lutte contre le terrorisme dans la sous-région : Ouattara dépêche Téné Birahima eu Burkina Faso ». Selon Téné Birahima, il était temps que les deux pays mutualisent leurs forces pour remporter cette guerre contre les terroristes.

Dans le même combat, les ghanéens sont à pied d’œuvre. Ils se préparent pour faire face à la menace des djihadistes. « Menace terroriste en Afrique de l’Ouest : il se passe des choses au Ghana » annonce L’Inter qui ajouté « voici les acteurs ».

Alain Zadi