La vérité qu'Assoa Adou cache aux Ivoiriens, Adjoumani prévient les Gor, Koné Katinan met en garde

Revue de presse
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
la-verite-qu-assoa-adou-cache-aux-ivoiriens-adjoumani-previent-les-gor-kone-katinan-met-en-garde Le retour annoncé de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire suscite toujours beaucoup d'intérêts et de vives réactions.

En Côte d'Ivoire, l'actualité sociopolitique de ce lundi 07 juin 2021 est dominée par le retour de l'ancien président Laurent Gbagbo et les implications de ce retour, tant au niveau sécuritaire, politique que social. Les tabloïds ivoiriens en font un large écho et dévoilent des révélations dans leurs colonnes.

Le Secrétaire général du Front populaire ivoirien (Fpi pro-Gbagbo), Assoa Adou, a annoncé récemment au cours de la célébration de l'anniversaire de Laurent Gbagbo que ce dernier rentrera dans une dizaine de jours, le 17 juin prochain. Mais à une semaine de ce retour qui fait couler beaucoup d'encre, des révélations viennent de tomber sur une vérité qu'Assoa Adou cache aux Ivoiriens. L'information est donnée par le quotidien Le Jour Plus dans ses lignes ce lundi. Le confrère rapporte qu’« il existe des serres toujours tranchantes autour de Laurent Gbagbo. Toute la vérité sur les préparatifs de ce retour n’a pas été dite par Assoa Adou. Rien n’a été coordonné avec le pouvoir en place. En l’occurrence, la sécurité de Laurent Gbagbo une fois en Côte d’Ivoire ». Le journal informe que le lieu de résidence et le personnel de maison de l’ancien président ne sont pas encore déterminés, entre autres. « Il faut une procédure pour régulariser toutes les contraintes administratives. Selon des indiscrétions, Laurent Gbagbo n’est pas au mieux de sa forme pour s’engager dans une aventure où il ne maitriserait pas tous les contours », a écrit en substance Le Jour Plus. Le quotidien barre à sa grande Une : « Retour de Gbagbo le 17 juin : La vérité qu'Assoa Adou cache aux Ivoiriens ».

 

Pendant ce temps, le ministre d'État, Kobenan Adjoumani a parlé aux partisans de Laurent Gbagbo communément appelés "Gbagbo ou rien" (Gor). Au moment où ces derniers s'activent pour accueillir triomphalement leur leader, Kobenan Adjoumani, par ailleurs porte-parole du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), leur a demandé de garder les pieds sur terre. Le ministre d'État a recommandé aux Gor de ne pas dépasser certaines limites qui pourraient créer des situations malheureuses. Pour Kobenan Adjoumani le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire ne doit pas être l'occasion de fragiliser la cohésion sociale et la paix dans le pays après tous les efforts fournis depuis des années. Dans une contribution relayée par le confrère de Le Patriote, le ministre d’Etat « dénonce les actes de défiance, de provocation et de bravade contre le président de la République et son gouvernement ». Le quotidien a titré en grand à sa Une : « Retour de Gbagbo / Adjoumani aux Fpi-Gor : "Evitez la goutte d'eau de trop" ».

 

De l'autre côté, Koné Katinan, Directeur de la commission communication pour les préparatifs du retour de Laurent Gbagbo, a fait une nouvelle sortie dans laquelle il a mis en garde tous ceux qui voudraient bloquer l’accueil du fondateur du Fpi dont l’arrivée est prévue le 17 juin 2021. Selon le quotidien Soir Info qui rapporte l’information, le porte-parole de l’ancien président ivoirien était face à des cyberactivistes, le samedi 05 juin 2021 à son cabinet, à Abidjan Cocody Angré. Après avoir insisté sur le fait qu’il est important d’ « aider Gbagbo à faire de son triomphe personnel, un triomphe pour toute la Côte d’Ivoire », Koné Katinan a tiré la sonnette d’alarme. « Si vous bloquez l’accueil de Gbagbo, c’est des ressentiments que vous créez », a-t-il martelé. Le journal Soir Info a également cité cet autre propos qui met en lumière des ambitions de Laurent Gbagbo : « Gbagbo revient, ce n’est pas pour aller à Mama s’asseoir. Gbagbo revient faire la politique ». Au total pour Koné Katinan et les partisans de Laurent Gbagbo, il n’est pas question que leur leader rentre en catimini. Le confrère de Soir Info a barré à sa Une : « Retour de Gbagbo : Koné Katinan dévoile ce que Gbagbo fera quand il sera là et met en garde ».

 

Eddy BIBI