Retour de Gbagbo : Ce que le pouvoir prépare, le démenti formel d'Affi, le "coup" que réserve Traoré Mariam

Revue de presse
Publié le Source : Linfodrome
retour-de-gbagbo-ce-que-le-pouvoir-prepare-le-dementi-formel-d-affi-le-coup-que-reserve-traore-mariam Le retour de Laurent Gbagbo suscite toujours autant de réactions.

En Côte d'Ivoire, l'actualité sociopolitique de ce lundi 14 juin 2021 est dominée par le retour de l'ancien président Laurent Gbagbo et les vives réactions qu'il suscite, tant du côté de ses partisans et de l'opposition que du pouvoir en place. Les quotidiens ivoiriens ont fait de nouvelles révélations dans leurs colonnes sur la question.

Ce lundi 14 juin, le quotidien Soir Info a révélé que le pouvoir Rhdp prépare quelque chose pour le retour de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, prévu ce jeudi 17 juin 2021. « Le gouvernement et le camp Gbagbo ne se sont pas encore accordés, officiellement, sur le format de son accueil. Alors que les pro-Gbagbo multiplient les rencontres et autres meetings de mobilisation à Abidjan et à l’intérieur du pays pour réserver un accueil on ne plus populaire à leur leader, ce jeudi 17 juin 2021, le pouvoir n’en veut, manifestement, pas. A preuve, il nous est revenu que le ton est un peu monté entre les deux parties, jeudi 10 juin 2021, au cours de la réunion qu’il a y eue au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité au Plateau », rapporte en substance le confrère dans ses lignes. 

Le journal a ajouté que « selon des sources informées, d’ici à ce jeudi, le gouvernement va clairement signifier, sauf changement, au camp Gbagbo qu’il ne veut pas de mobilisation triomphale lors de ce retour de l’ex chef de l’Etat ivoirien. Ne seront autorisés à aller accueillir Laurent Gbagbo à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, que des membres de sa famille et de la direction de son parti ». Le tabloïd a souligné également la réaction du camp Gbagbo qui dit « ne pas être surpris par les manœuvres en cours du régime ». Soir Info a barré à sa grande Une : « Retour de l’ex-président, ce jeudi : Ce que le pouvoir prépare, la réaction du camp Gbagbo ».

 

Pendant ce temps, le président de la branche légal du Front populaire ivoirien (Fpi), Affi N’Guessan, a formellement démenti, dans un communiqué officiel publié par le quotidien Le Jour Plus ce lundi, l’information selon laquelle il sera à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët pour accueillir Laurent Gbagbo. Le Journal a titré à sa Une : « Annoncé à l’accueil de Laurent Gbagbo : Le démenti formel de Pascal Affi N’Guessan ».

 

Au même moment, le journal L’expression a fait savoir dans une interview publiée ce lundi, que la député du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Traoré Mariam, réserve un coup à Laurent Gbagbo.De retour de Johannesburg après son bras de fer avec Julius Malema au Parlement africain, Traoré Mariam, député de Tengrela, s’est confiée au confrère.« J’irai rendre mes civilités à Gbagbo (à son arrivée en Côte d’Ivoire, ndlr). Gbagbo ne peut pas revenir et aller droit au palais », a-t-elle déclaré, entre autres. L’expression a titré à sa première page : « Interview / Traoré Mariam (député Rhdp de Tengrela) : "Ce que je réserve à Gbagbo" ».

 

Eddy BIBI