Côte d'Ivoire

La visite de Gbagbo aux prisonniers refusée, Banny crache ses vérités au RHDP, des chefs d’Etat débarquent à Abidjan

Revue de presse
Publié le Source : Linfodrome
la-visite-de-gbagbo-aux-prisonniers-refusee-banny-crache-ses-verites-au-rhdp-des-chefs-d-etat-debarquent-a-abidjan

Les médias ivoiriens sont cristallisés sur le refus du ministère de la Justice de permettre à Laurent Gbagbo de rendre visite aux prisonniers d’opinion, la sortie de Charles Konan Banny et la rencontre de haut niveau dans le cadre de la relance économique à laquelle plusieurs chefs d’Etat de gouvernement prennent part à Abidjan.

« La peur à l’égard du Woody monte au sommet : Le régime refuse que Gbagbo visite les prisonniers d’opinion », barre à sa Une le quotidien Le Temps. Selon le confrère, « le régime, par le biais du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, vient de refuser au président Laurent Gbagbo, de rendre visite aux prisonniers d’opinion ».

Soir Info abonde dans le même sens et fait savoir que « le gouvernement refuse un important déplacement à Gbagbo ».

Pour sa part, Fraternité Matin dit « Pourquoi la demande de Gbagbo a été rejetée », à travers les « explications du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ». En effet, à en croire le confrère, « C’est pour des raisons sécuritaires que la demande de Laurent Gbagbo a été rejetée ».

Le second sujet qui retient l’attention des médias ivoiriens est la sortie de l’ex-Premier Ministre, Charles Konan Banny. Il s’agit d’une déclaration de l’ancien président du CDVR dans laquelle il donne son avis sur le projet de réconciliation vraie que propose Bédié et se dit surpris par les propos d’Adama Bictogo sur cette initiative. « Le pardon est une force, la capacité de se dépasser. Pour y arriver, chacun est appelé à reconnaitre ce qu’il a fait et qui a participé à créer et alimenter la longue crise que nous traversons », rapporte Le Nouveau Réveil.

Le Temps nous apprend que « Banny dit ses vérités au RHDP ». Le confrère a publié la même déclaration de Charles Konan Banny.

Pour Soir Info, « Konan Banny sort de son silence, répond à Bictogo et rejoint Bédié et Gbagbo ».

L’actualité, c’est aussi la rencontre de la 20ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (AID-20) pour échanger sur la relance économique du continent africain relativement par rapport aux effets de la Covid-19.

Sur ce sujet, Fraternité Matin nous apprend que « Les dirigeants africains se concertent aujourd’hui à Abidjan » et précise que « 10 chefs d’Etat et de gouvernement en présentiel, 4 en visioconférence ».

Quant à Le Patriote, il informe que « La Côte d’Ivoire accueille l’IDA-20 ».

Adolphe Angoua

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.