Rencontre Gbagbo-Ouattara au sommet, les réactions mitigées, Billon défie Bédié

Revue de presse
Publié le Source : Linfodrome
rencontre-gbagbo-ouattara-au-sommet-les-reactions-mitigees-billon-defie-bedie L’actualité de ce lundi en Côte d’Ivoire est dominée le jeu politique autour du pouvoir d’Etat.

L’actualité de ce lundi 26 juillet 2021 en Côte d’Ivoire est dans l’ensemble variée mais deux faits sortent du lot. Ce sont les réactions autour de la rencontre au sommet annoncée entre l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Les tabloïds ivoiriens ont également relayé la sortie de Jean-Louis Billon, cadre majeur du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda).

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont une rencontre au sommet prévue ce mardi 27 juillet 2021 au palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Avant cet événement, les réactions sont diverses. Certains observateurs de la politique ivoirienne estiment que des Ivoiriens ont peur de ce qui pourrait se passer.

D’autres présentent Alassane Ouattara comme le « maître du jeu ». Des quotidiens encore s’interrogent sur les enjeux de cette rencontre et de l’impact qu’elle pourrait avoir sur le processus de réconciliation nationale. Le journal L’Avenir a titré : « Politique nationale : Alassane Ouattara, le maître du jeu ». Le quotidien Le Nouveau Réveil a, lui, barré à sa grande Une : « De Daoukro, Gbagbo chez Ouattara demain : Ce qui va changer ».

Pour l’heure, personne ne peut dire avec exactitude les éventuelles décisions qui seront prises au terme de la rencontre. Des tabloïds ont mis en lumière ce fait. Le journal le Rassemblement s’est interrogé : « Que peut-on espérer de ce rendez-vous ? ». Pour sa part, Le quotidien Le Matin a choisi de titrer : « Reçu en audience par le président de la République, ce mardi : Gbagbo rentre dans la République, demain ».

 

Pendant ce temps, l’un des barons du Pdci-Rda, Jean-Louis Billon s’est exprimé sur sa probable candidature à l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. Plusieurs quotidiens en ont fait écho. « La transition est en train de se faire. Il est possible que je sois candidat en 2025 », a déclaré Jean-Louis Billon, entre autres. Sur ce point, le journal L’Expression a barré à sa Une : « Présidentielle 2025 / Candidature au Pdci-Rda : Billion défie Bédié ».

 

Eddy BIBI