Côte d’Ivoire : Bras de fer autour de l’organisation de la Can 2023, 16 propositions de noms rejetées pour le nouveau parti de Laurent Gbagbo

Revue de presse
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-bras-de-fer-autour-de-l-organisation-de-la-can-2023-16-propositions-de-noms-rejetees-pour-le-nouveau-parti-de-laurent-gbagbo

L’actualité ivoirienne ce mercredi 13 octobre 2021 est dominée par le bras de fer qu’il y a entre deux ministres sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) en Côte d’Ivoire et les différentes tractations qui se font à trois jours du congrès du nouveau parti de l’ex-président Laurent Gbagbo.

« Pour le contrôle de l’organisation de la CAN 2023, 2 ministres de Ouattara se battent », met à sa Une le quotidien Notre Voie soulignant que le ministre François Amichia « dénonce les contre-vérités de Danho Paulin ».

« Amichia rejette les décisions du ministre des Sports », ajoute le journal L’inter, expliquant que le ministre Albert François Amichia a rejeté les nominations faites le lundi 11 octobre 2021 par le ministre de la promotion des Sports et du Développement de l’Economie sportives. « Amichia et danho Paulin se livrent à un spectacle déshonorant », déplore le Nouveau Réveil.

Même son de cloche chez le confrère Le Temps qui pose une question selon laquelle « Pourquoi François Amichia et Paulin Danho se battent ». Pour le journal, François Amichia a demandé au ministre Danho Paulin de « bien vouloir reconsidérer son arrêté de nomination qui est une violation du décretN°2018-554 du 7 juin 2018 portant organisation et fonctionnement du Cocan modifié par le décret 2021-45 du 28 janvier 2021 ».

Une autre actualité fait la Une des journaux, c’est bien évidemment les préparatifs du congrès du nouveau parti de Laurent Gbagbo. « 20 propositions de nom pour le parti de Gbagbo, 16 déjà rejetés», barre à sa Une le quotidien L’inter qui explique comment le nom final sera choisi. Dans la même veine, le confrère le Temps parle des différents participants et « les détails sur le village du congrès » qui se fera à Blockauss. « Ce nouveau parti est celui de la clarification », une citation de l’avocate de Laurent Gbagbo, maître Habiba Touré publié dans les colonnes du quotidien. « Les derniers détails du congrès du parti de Gbagbo, le Pdci va définir sa stratégie », table à sa Une, Soir Info.

Une autre information, c’est dans la filière Café cacao où des producteurs ont manifesté leur mécontentement dans certaines villes du pays. « Des producteurs se soulèvent à Daloa et Soubré », marqué dans les colonnes du Journal Linter. « « Des producteurs en colère mélangent des villes de l’intérieur », publie Soir Info.

Sandra Kohet