Côte d’Ivoire : vers une alliance entre Bédié et Gbagbo, Billon se positionne pour 2025, le secteur privé élevé au rang de priorité

Revue de presse
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-vers-une-alliance-entre-bedie-et-gbagbo-billon-se-positionne-pour-2025-le-secteur-prive-eleve-au-rang-de-priorite Photo Bédié et Gbagbo utilisée pour illustration

L'actualité politique et économique font la Une de plusieurs journaux ce jeudi 28 octobre 2021 en Côte d’Ivoire.  Les principaux sujets abordés sont la probable alliance entre Bédié et Gbagbo,  la candidature de Jean-louis Billon à la présidentielle de 2025 et la priorité accordée au secteur privé.

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI-RDA) et le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI) pourraient sur la base de leurs relations au sein du mouvement "Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté" EDS,  fonder une alliance politique.  Mais rien n'est encore défini.  Le quotien le temps traite de ce sujet et barre à sa Une: << Après la création du parti de Gbagbo : confidences sur une alliance Ppa-CI- Pdci>>. Selon les explications de Maurice Kakou Guikahué, Sécretaire Exécutif du Pdci-Rda, mentionnées à la page 5 du journal : << En ce qui concerne le parti du président Gbagbo, il l'a créé, nous avons une plate-forme de collaboration avec Eds et les pro-Ggagbo. Le président Gbagbo vient de créer son parti. On les laisse s'asseoir. Et on verra ce qu'on peut faire . Il ne faut pas aller vite en besogne.  Avant, ils étaient un mouvement : Eds, maintenant, ils sont un parti politique comme nous. Donc dans les jours qui viennent, on verra ce qu'on fait >> a-t-il indiqué la veille, lors d'une conférence de presse.

Le quotidien l'inter, renchérit l'information et inscrit dans ses colonnes << Avant la présidentielle 2025 le Pdci prépare quelque chose pour Bédié: alliance avec Gbagbo, ce qui a été décidé>> et revient sur la conférence de presse de Guikahué.

Pendant que le Pdci s'organise pour la présidentielle de 2025, Jean-louis Billon, l'un des cadres de ce parti annonce déjà sa candidature.  << Union du Grand Nord, réconciliation, Pdci-Rda, Pdci/Ppa-CI, gestion du pays, Rhdp: Billon a dit des vérités crues... hier sur " Life TV">> mentionne le quotidien le nouveau réveil à sa Une de ce jeudi. Le journal a consacré trois (3) pages à l'exploitation de cette information en démarrant par le volet du maintien de la candidature de Jean-louis Billon à la présidentielle de 2025.

En ce qui concerne l'actualité économique qui fait la Une chez Fraternité Matin, il est mentionné << Transformation de l'économie/Patrick Achi : le secteur privé, la priorité des priorités avant 2025>>. Pour le Premier ministre ivoirien,  le secteur privé a un rôle important à jouer dans la transformation des produits agricoles.

Donaldony