Côte d’Ivoire : Des secrets sur la rencontre Ouattara-Affi N’guessan, un cadavre découvert dans un caniveau, Jean-Louis Billon crache du feu

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-des-secrets-sur-la-rencontre-ouattara-affi-n-guessan-un-cadavre-decouvert-dans-un-caniveau-jean-louis-billon-crache-du-feu
Revue de presse

Linfodrome vous propose sa revue de presse quotidienne. Au menu de l’actualité, la rencontre entre le président Alassane Ouattara et Affi N’guessan. Jean-Louis Billon tout feu tout flamme. Au niveau des faits divers, le corps d’un homme a été découvert dans un caniveau à Williamsville.

Le chef de l’État Alassane Ouattara a procédé ce 28 octobre 2021 à l’inauguration du centre sportif, culturel et des Tic Ivoiro-Coréen. Ce centre, situé à Adjamé liberté porte d’ailleurs son nom. C’est après cette cérémonie qu’il a reçu en fin d’après-midi, Pascal Affi N’guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI). Au terme de cette entrevue, le président du FPI a levé un coin de voile sur les raisons de son déplacement au palais présidentiel. « Nous avons affirmé au chef de l’État la disposition du Front Populaire ivoirien d’être un parti de propositions, un parti d’opposition responsable. Pour la paix, pour la stabilité politique, économique et sociale du pays, nous sommes toujours disponibles et le chef de l’État peut compter sur nous. Nous voulons que 2025 puisse permettre véritablement à la Côte d’Ivoire de tourner la page des crises électorales et que ce soit une nouvelle ère qui s’ouvre pour le pays » a expliqué Affi N’guessan cité par Le Patriote.

Selon Soir Info, Jean-Louis Billon qui était sur le plateau d’une télévision s’est prononcé sur le débat concernant l’âge limite des potentiels candidats au scrutin présidentiel d’octobre 2025. « Je suis favorable à cette loi. Ce n’est pas un nouveau débat, puisque la limitation de l’âge était dans la Constitution de 2000 et a été enlevée plus tard. Il y a un député qui veut ramener la question de la limitation de l’âge à l’Assemblée nationale. Mais la limitation peut sembler dissimilée pour ceux qui sont plus âgés qui veulent faire de la politique. c’est un vrai débat et moi, je n’ai rien contre cela. Je suis surtout attaché à la limitation des mandats. Si la limitation de l’âge peut favoriser la limitation de mandats, c’est une bonne chose, mais il ne faut pas qu’au dernier moment, on vienne sortir une interprétation des textes » a martelé Jean-Louis Billon.

Pour Jeune Afrique, en nommant Hubert Oulaye au poste de président exécutif du parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo a récompensé la loyauté des gens de sa région qui lui ont donné sept (7) députés, presqu’un groupe parlementaire.

À Bouaké, souligne Soir Info, des militants PDCI et des conseillers régionaux réclament le retour de Jacques Mangoua à la tête du conseil régional. Il faut savoir que l’ex-président du Conseil régional du Gbêkê avait été emprisonné suite à la découverte d’armes dans son domaine. Il a recouvré la liberté, il y a juste quelques mois. Selon le Nouveau réveil, la 1ère réunion préparatoire de l’Union du Grand Nord a été boycottée. Le directeur général de la SITAB, Eric Thiam Sabates s’est prononcé sur le thème « prévention et gestion des crises sécuritaires et politiques pour les entreprises en Afrique ». C’était ce 28 octobre 2021 à Sofitel Hotel ivoire dans le cadre de CGECI Academy 2021.

Pour finir, un corps a été découvert dans un caniveau le 22 octobre 2021 à Williamsville, un sous-quartier de la commune d’Adjamé (Abidjan). Selon Soir Info, la victime dont l’âge avoisine 50 ans, saignait des mains et portait des égratignures au genou gauche.



Elvis GOUZA