Côte d’Ivoire : Des gendarmes mis aux arrêts, un nouveau-né jeté dans la broussaille, révélations sur la dernière rencontre Ouattara-Affi

Revue de presse
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
cote-d-ivoire-des-gendarmes-mis-aux-arrets-un-nouveau-ne-jete-dans-la-broussaille-revelations-sur-la-derniere-rencontre-ouattara-affi

L’actualité ivoirienne est dominée par le congrès du Front Populaire Ivoirien qui se tient ce samedi 13 novembre 2021 à Abidjan. A cela s’ajoute l’incarcération de deux gendarmes, etc.

Le Front Populaire Ivoirien (FPI), dirigé par Pascal Affi n’guessan sera en congrès ce samedi 13 novembre 2021. Selon Issiaka Sangaré, secrétaire général de ladite formation politique cité par Notre Voie, ces assises visent la mise à niveau de leur outil politique. Quant à Barthélemy Gnépa, vice-président « les militants veulent montrer que le FPI est debout ».

La presse ivoirienne, dans son ensemble, a fait échos du limogeage de Lanciné Diaby, désormais ex-Général du Fonds d'Entretien Routier (FER). Selon certaines indiscrétions, il serait à la base de détournement de deniers publics. La ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères, Kandia Camara a déclaré que « la Côte d’Ivoire va mieux ». C’était lors du forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire-Amérique du Nord.

Le journal "Notre Voie" a égalemennt publié ce jour 12 novembre l’abandon d’un nouveau-né dans la commune de Ouragahio, département de Gagnoa (centre-ouest). « Un fermier a retrouvé dans une broussaille, auprès de son lieu de travail, un nouveau-né de sexe féminin couvert d’un morceau de pagne. (…) Ce sont les cris du bébé qui ont alerté le fermier. Selon les sources sécuritaires, le fermier dit avoir aperçu une femme dans la broussaille peu avant qu’il n’entende les cris du nouveau-né. Le bébé a été débarrassé des fournis par le fermier puis conduit en ville « lit-on dans Notre Voie.

Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara a pris part à la cérémonie d’hommage aux anciens combattants ivoiriens. c’était le 11 novembre 2021 à l’occasion de la commémoration du 103è anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918) relate Fraternité Matin.

L’ancien président sud-africain Frédérik De Klerk est décédé le 11 novembre 2021. Il était le dernier président blanc du pays arc-en-ciel. Il avait également remporté le prix Nobel de la Paix en compagnie de Nelson Malndela, en 1993.

Des gendarmes ont écopé de douze (12) mois de prison ferme selon une information émanant du service communication du tribunal militaire (TMA) et reprise par Soir Info. Il est reproché à ces hommes en tenue d’avoir extorqué la somme de 3.200.000 FCFA à un homme qui voulait acquérir un bien immobilier. En plus des 12 mois de prison, ils devront payer la somme de 50.000 FCFA comme amende.

Au titre des actions sociales, la fondation BOA (Bank Of Africa) a rénové une école dans la commune de Yopougon (Niangon Lokoua). Cette même fondation a offert des salles de classe à une école à Bouaflé. Le journal L’Inter a écrit ce jour que la rencontre entre Alassane Ouattara et Pascal Affi N’guessan devrait se tenir depuis bien longtemps. Mais elle a été repoussée puisque le Chef de l’État a jugé utile rencontrer son prédécesseur Laurent Gbagbo en lieu et place d’Affi N’guessan. Les ivoiriens devront désormais faire face à une probable pénurie d’huile. En effet, à en croire Soir Info, les producteurs de palmier à huile entament une grève ces jours-ci. Du coup, le marché n’étant pas approvisionné, les Ivoiriens seront contraints de se priver d’huile.


Elvis GOUZA