Tout savoir sur la visite du Président Sud-africain, une requête de Laurent Gbagbo refusée, les USA appuient une action contre le terrorisme

Revue de presse
Publié le Source : Linfodrome
tout-savoir-sur-la-visite-du-president-sud-africain-une-requete-de-laurent-gbagbo-refusee-les-usa-appuient-une-action-contre-le-terrorisme Arrivée du Président Sud-Africain en Côte d'Ivoire

 Faisons le tour de l’actualité ce jeudi 02 décembre 2021 avec l’arrivée du Président Sud-africain en Côte d’Ivoire, le refus du gouvernement de la libération des prisonniers militaires de la crise postélectorale et l’action menée à Daloa dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

le Président Sud-africain en visite d’État en Cote d’ivoire


Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud est arrivé sur les bords de la lagune ébrié en début de soirée ce lundi 01 décembre 2021 pour une visite de 72 heures. Il a été accueilli à l’aéroport internationale Félix Houphouet Boigny d’Abidjan par son homologue Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire.


Selon Fraternité matin qui a barré à sa une « coopération : Akwaba Cyril Ramaphosa », le Président Sud-africain se trouve en terre ivoirienne dans le cadre du renforcement des relations et de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Un tête-à-tête entre les deux chefs d’État et une rencontre de haut niveau est prévu dans son agenda.

Le gouvernement ivoirien  ‘’dit niet’’ à Laurent Gbagbo


Le quotidien Notre voie, a marqué dans sa colonne « Libération des prisonniers militaires de la crise postélectorale 2010-2011 : le gouvernement dit non à Gbagbo ». En effet, selon le confrère, les requêtes de Laurent Gbagbo relatives à la libération des prisonniers militaires de la crise postélectorale de la 2010-2011 semblent mal accueillies par le gouvernement, « En ce qui concerne l’interrogation de monsieur Laurent Gbagbo, je voudrais m’étonner de la récurrence de cette interrogation, J’ai ici déjà eu à répondre à cette question en rappelant que les faits pour lesquels, monsieur Gbagbo a été poursuivis devant la cour pénale internationale (CPI) sont totalement différents de ceux pour lesquels il a été poursuivi et condamné en Côte d’ivoire » a soutenu Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, des médias et de la Francophonie.

Continuant, il a rappelé que ces militaires sont poursuivis pour des crimes de sang, assassinats, meurtres, enlèvements, tortures et soustraction de cadavres.


Les USA accompagnent une campagne de sensibilisation à Daloa


À Daloa, ville située dans la partie Ouest de la Côte d’Ivoire, une importante action de sensibilisation sur l’extrémisme violent et de développement de leur capacité à assurer le leadership pour la pacification et le développement de l’Afrique a été effectuée. Le quotidien l’inter s’est intéressé à sur ce sujet en pointant à sa une « lutte contre le terrorisme : une importante action menée à Daloa ». Cet atelier qui était organisé par l’organisation non gouvernementale N’zarama center for peacebuilding, visait à renforcer les connaissances des participants sur l’extrémisme violent et ses manifestations, le processus de radicalisation, la spirale du discours identitaire et les crises qu’ils occasionnent.

Donaldony