Côte d’Ivoire : Les vérités de Laurent Gbagbo au gouvernement, 9 accords signés entre Ouattara et Ramaphosa, les ex premières au marché Gouro

Publié le Modifié le
cote-d-ivoire-les-verites-de-laurent-gbagbo-au-gouvernement-9-accords-signes-entre-ouattara-et-ramaphosa-les-ex-premieres-au-marche-gouro
Revue de presse

Les médias ivoiriens font large écho de la rencontre de l’ancien chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo avec la population de la Mé (sud de la Côte d’Ivoire) au siège du PPA-CI, les accords bilatéraux signés entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud et la rencontre des ex premières dames au marché Gouro d’Adjamé.

« Prisonniers militaires, morts de l’ouest, alliance avec le PDCI Rda, Gbagbo répond fermement au gouvernement », c’est la Une du Nouveau Réveil ce vendredi 3 décembre 2021 revenant sur la rencontre de Gbagbo avec la population de la Mé (peuples Akyé, Gwa et Agni situés au sud de la Côte d’Ivoire).

« Si je suis dehors, pourquoi les militaires restent en prison, je ne peux pas oublier les massacres de l’ouest, j’y irai », ce sont entre autres les propos de Laurent Gbagbo.

« Affaire prisonniers militaires, Gbagbo revient à la charge et parle à Bédié », table en Une le quotidien Soir Info où l’ex chef de l’Etat rappelle au gouvernement que « normalement même, une fois qu’on m’arrête, on ne devrait pas arrêter les subordonnés. Puisque c’est moi le donneur d’ordre, c’est moi le chef de la Police(...)mais si on estime que je ne suis coupable de rien, alors on les laisse partir à la maison ».

Toute cette intervention fait suite à la réaction du porte-parole du gouvernement le ministre Amadou Coulibaly sur la question relative à l’insistance de Laurent Gbagbo sur la libération des prisonniers militaires arrêtés depuis la crise post-électorale de 2011 depuis sa libération. « Si tant il est que ses nuits sont troublées, il peut faciliter le travail de la justice en se rendant lui-même à la justice et en avouant, en reconnaissant sa responsabilité », dixit le porte-parole du gouvernement. « Affaire libération des militaires, Gbagbo réagit", met dans l’une de ses colonne L’Inter.

CPI : Rebondissement dans l’affaire Gbagbo, une nouvelle Chambre de Première instance bientôt constituée, les précisions de Me Altit (Exclusif)

Le président Sud-africain Cyril Ramaphosa est en visite d’Etat en Côte d’Ivoire depuis le mercredi 1er décembre 2021. Une occasion pour les chefs d'état de signer 9 accords bilatéraux. Information qui a été relayée par plusieurs médias, notamment Fraternité Matin qui en a accordé plusieurs pages dans son journal, L’Inter et Le Patriote.

Autre actualité, les ex premières dames Simone Gbagbo et Henriette Bédié étaient présentes à l’inauguration du marché Gouro rénové.

« Les commerçantes du vivrier reconnaissantes à Mmes Henriette Bédié et Simone Gbagbo », publié Le Nouveau Réveil.

Sandra Kohet