Côte d’Ivoire : Le grand chamboulement annoncé au Rhdp, imminent ; Ce que Ouattara va faire

Publié le
cote-d-ivoire-le-grand-chamboulement-annonce-au-rhdp-imminent-ce-que-ouattara-va-faire Alassane Ouattara (PhDr)
Revue de presse

Le parti présidentiel est à la une ce matin du mardi 14 décembre 2021. De grands mouvements sont annoncés dans quelques jours, informe la presse de ce jour.

Les élections approchent à grand pas. Municipale, régionale et présidentielle sonnent dans les oreilles des partis politiques comme une alarme. Et chacun fait la revue de ses troupes.

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) n’est pas en marge de cette démarche.  Son président, le président Alassane Ouattara a commencé a opéré des changements dans la structure architecturale du parti.

La situation au Rhdp

Alassane Ouattara envisage effectuer des changements au sein du parti. Histoire de revoir la stratégie politique de la formation politique. A ce sujet, Soir Info informe à travers sa une « le grand chamboulement annoncé au Rhdp, imminent ».

Selon le confrère, Alassane Ouattara a mis sur pied un comité de restauration qui a achevé ses travaux. Et le fruit de la réflexion de ce comité sera connu d’ici peu. A en croire l’organe de presse, une de leur source a révélé que la publication de cette restructuration du parti se fera certainement le mercredi 15 décembre 2021.

Le gagnant dans cette affaire pourrai être le premier ministre Patrick Achi

Notons que ce changement est tributaire de la vacance de plusieurs postes du parti. Et comme Jeune Afrique l’a aussi mentionné, le gagnant dans cette affaire pourrai être le premier ministre Patrick Achi.

Autre actualité

Le plan national de développement (Pnd) est dans sa troisième phase. Il sera implémenté pour la période de 2021-2025. Le Patriote dévoile l’action du Chef de l’Etat. Il titre ainsi « PND 2021-2025, ce que Ouattara va faire ».


Effectivement, le président de la République Alassane Ouattara entend mobiliser 59 000 milliards de Frcfa pour la réalisation de ce plan. C’est ce que nous relate le journal qui est était représenté à une séance d’information de la ministre Kaba Nialé avec les parlementaires.

Selon ce programme 12 000 classes au primaire, 7 000 classes au secondaires, 28 établissements professionnels verront le jour.

Alain Zadi