ACCUEIL Revue de presse

Revue de presse

Côte d’Ivoire : Un remaniement ministériel annoncé, Reprise du dialogue politique ce jeudi, les précisions de l’ONECI

Publié le : 15 décembre 2021 par Sandra KOHET

Patrick Achi, Premier Ministre de Côte d'Ivoire

Les médias ivoiriens en ce mercredi 15 décembre 2021, font large écho d’un imminent remaniement ministériel, de la reprise du dialogue politique ce jeudi 16 décembre 2021 et les précisions de l’Office national de l’état civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI).

  • Partagez sur

Un remaniement annoncé, après le chamboulement au sein du RHDP

Suite au chamboulement au sein du parti présidentiel RHDP, un remaniement ministériel est imminent dans le gouvernement ivoirien. « Un remaniement ministériel annoncé, ceux qui sont sûrs de rester », table à sa Une Soir Info qui souligne que ce remaniement « devrait intervenir après les fêtes de fin d’année, au mois de janvier ».

 Une proposition faite à Affi N’guessan 

Selon le journal L’inter qui a mis dans l’une de ses colonnes «Politique nationale, Gouvernement : quelque chose se prépare », avec une image de Pascal Affi N’guessan, plusieurs émissaires du président ivoirien Alassane Ouattara ont proposé ces dernières semaines au leader du Front Populaire Ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan de s’allier avec la majorité présidentielle. « Après le chamboulement au sommet du RHDP, un remaniement ministériel annoncé », selon le Nouveau réveil.

Reprise du dialogue politique

Comme a promis le premier Ministre Patrick Achi lors de son premier oral en novembre dernier, le 16 décembre est la date choisie par le gouvernement ivoirien pour ouvrir le dialogue politique afin de permettre aux leaders politiques de se parler sur les activités politiques du pays. Et ce grand jour est arrivé.

« Reprise du dialogue politique, demain. L’opposition au pied du mur, pourquoi elle doit jouer franc-jeu », avec ce titre qu’ouvre Le Patriote.

Les précisions de l’ONECI

Une autre information, relativement à la carte nationale d’identité (CNI), le directeur de l’Office national de l’état civil et de l’identification de Côte d’Ivoire (ONECI) Sitianni Gnenin Kafana a appelé les ivoiriens à se faire enrôler dans le cadre de l’établissement des nouvelles cartes CNI.

Toutes les catégories de renouvellement se font en cinq minutes

Le Directeur général de l’ONECI a par ailleurs souligné, dans le média Fraternité Matin, que les outils de production de l’ONECI permettent de procéder à l’identification dans un bref délai.

« CNI, le chantage de l’ONECI sur 11 millions d’ivoiriens innocents », publie Le Nouveau réveil.

Sandra KOHET


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Sandra KOHET

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

De votre point de vue, Linfodrome fonctionne-t-il comme un média indépendant ?

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.