Côte d'Ivoire

Voici pourquoi Ouattara retarde le remaniement du gouvernement, la Côte d’Ivoire explose l’Algérie et défiera Égypte

Publié le Modifié le
voici-pourquoi-ouattara-retarde-le-remaniement-du-gouvernement-la-cote-d-ivoire-explose-l-algerie-et-defiera-egypte Alassane Ouattara ( à gouche) Président de la République, Patrick Achi ( à droite) Premier Ministre
Revue de presse

Faisons le tour de l’actualité ce vendredi 21 janvier 2021 avec les raisons du retardement du remaniement ministériel pourtant annoncé cette semaine. Du côté du Cameroun, la Côte d’Ivoire a vidé  ‘’ son contentieux ’’  avec l’Algérie et se qualifie pour les 8e de finale.

 resserrer l’équipe gouvernementale, jugée pléthorique

Les quotidiens Soir info et le Nouveau Réveil, donnent les raisons du retardement du remaniement ministériel pourtant annoncé se tenir cette semaine. En effet, précise Soir Info, en mi-décembre, le Président de la République, Alassane Ouattara, avait informé ses ministres de son intention de se séparer de certains d’entre eux, il souhaite en effet resserrer l’équipe gouvernementale, jugée pléthorique, autour d’une trentaine de membres contre 41 actuellement.

Selon des informations, la Coupe d’Afrique des Nations  ( CAN 2021) qui se déroule au Cameroun du 09 janvier 2022 au 06 février 2022, est la cause du retardement de remaniement, mis en stand-by par le Président de la République.

« ADO préfère attendre la fin de la compétition, très suivie à Abidjan, pour procéder au remaniement de son gouvernement, qui avait été mis en place le 06 avril 2021, au lendemain des élections législatives»

La reforme du RHDP

Le Président de la République prévoit également faire une reforme au sein de son parti, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix  (RHDP). Selon les mêmes sources, Alassane Ouattara souhaite toujours, entre autres, faire disparaître la direction exécutive pilotée par Adama Bictogo, ainsi que les coordonnateurs régionaux.

Mais en coulisse, certains cadres critiquent le choix annoncé de Gilbert Kafana Koné, le ministre chargé des Relations avec les Institutions, comme chef du parti présidentiel. Plus d’infos à la page 2 du journal.

 Les éléphants en 8e de finale

La grosse performance des éléphants de Côte d’Ivoire face aux Fennecs d’Algérie, la une de la quasi-totalité des journaux ce matin. Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin barre sa une « CAN 2021/ Côte d’Ivoire-Algérie: les éléphants marchent sur les Fennecs et retrouvent les Pharaons».

En effet, opposés aux champions en titre lors de la troisième et dernière journée des phases de poules, la Côte d’Ivoire humilie ( 3-1) l’Algérie et les renvoie à la maison. Buts inscrits par Franck Kessié, le milieu de terrain de l’AC Milan, qui a ouvert le score à la 22e minute, puis à la 39e par Ibrahim Sangaré et à la 54e par Nicolas Pépé, l’attaquant d’Arsenal. Auréolés de cette belle victoire, les nos pachydermes veulent ramener ''la coupe à la maison''.