Politique : Ce que Roch a confié à Ouattara avant sa chute, la Côte d’Ivoire s’aligne sur les standards de la Cedeao

Publié le
politique-ce-que-roch-a-confie-a-ouattara-avant-sa-chute-la-cote-d-ivoire-s-aligne-sur-les-standards-de-la-cedeao Roch Kaboré et Alassane Ouattara se sont parlés (PhDr).
Revue de presse

L’actualité de ce mardi 25 janvier 2022 est dominée par la situation diplomatique de la sous-région. L’Afrique de l’Ouest est très secouée ce qui impact sur la vie en Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire a suivi de près les récents événements qui ont eu lieu chez son voisin Burkinabé.

Coup d’Etat au Burkina Faso

Depuis le dimanche 23 janvier 2022, le Burkina Faso vit un soulèvement des militaires. Et le lendemain, cette colère des mutins s’est muée en coup d’Etat militaire au pays des hommes intègres. Des révélations sur ce coup de force ont fuité dans les journaux ivoiriens.

Ce que Roch a confié à Ouattara avant sa chute

L’Inter révèle les paroles du président Burkinabè déchu, Roch Marc Christian Kaboré, à Alassane Ouattara. « Coup d’Etat au Burkina Faso : Ce que Roch a confié à Ouattara avant sa chute » affiche à sa une. Le journal poursuit en livrant les mesures prises par les nouveaux maîtres du Burkina Faso. « Les frontières fermées, la Constitutions suspendues…» a-t-il ajouté avant de décrire « l’ambiance au consulat et à l’ambassade du Burkina en Côte d’Ivoire ».

Quand à Soir Info, la lumière est faite sur les circonstances du Coup d’Etat. « Burkina Faso : tout sur la chute de Roch Kaboré » éclaire le confrère. Il informe aussi sur « ce que l’ex-président burkinabè a confié à Macron, Ouattara et Macky Sall » et les intentions de la Cedeao : « La Cedeao menace les mutins ».

En Côte d’Ivoire

La corruption est une gangrène que le gouvernement ivoirien veut éradiquer. Et pour cela, il prend des mesures idoines. Fraternité Matin révèle une décision du gouvernement à ce propos. « Lutte contre la corruption : La Côte d’Ivoire s’aligne sur les standards de la Cedeao » a indiqué l’organe de presse.

Même son de cloche au niveau de Le Patriote. La même information est relayée. «Lutte contre la corruption : Les députés adoptent le protocole de la Cedeao en Commission » a signé le confrère.

L’actualité, c’est aussi un chauffeur violeur de mineures qui est maintenant sous les verrous, a en croire Soir Info.

Vidéo