Les Ivoiriens subiront la cherté de la vie jusqu’à fin 2024 selon la banque mondiale, le gouvernement frappe fort

Publié le
les-ivoiriens-subiront-la-cherte-de-la-vie-jusqu-a-fin-2024-selon-la-banque-mondiale-le-gouvernement-frappe-fort Image utilisée à titre d'illustration
Revue de presse

Un conseil des ministres a eu lieu ce mercredi 4 mai 2022 au palais de la présidence, la banque mondiale a révélé que la cherté de la vie sera d’actualité jusqu’à fin 2022, etc.

Le président du Front Populaire Ivoirien (Fpi) Pascal Achi N’guessan a invité les leaders politiques ivoiriens à tenir des discours de paix et de cohésion sociale lit-on dans Notre Voie de ce jeudi 5 mai 2022. «La liberté doit se nourrir de paix et de fraternité. Notre projet, c’est d’ancrer définitivement la Côte d’Ivoire dans la paix et la cohésion. Alors, la fraternité que nous chérissons trouvera tout son sens. Fraternité entre les Ivoiriens, fraternité entre les populations étrangères, venues s’installer et travailler chez nous. Pour nous, il n’existe pas en Côte d’Ivoire, de vraies et de fausses victimes» a laissé entendre samedi dernier l’ex-Premier Ministre lors de la fête de la Liberté qui a eu lieu à Abengourou.

Le RHDP prépare activement les élections municipales et régionales de 2023

Des organes de presse numérique ont écrit que Pascal Affi N’guessan a été lâché par un de ses lieutenants Alfred Guemené, pour ses invectives contre le président Laurent Gbagbo. Le journal Le Patriote a publié le communiqué final qui a sanctionné la rencontre du RHDP, le parti au pouvoir. Il ressort qu’en prélude aux élections locales de 2023, le RHDP va se doter d’une administration électorale plus robuste.

L’ancienne directrice générale de Radio France Internationale (Rfi), Généviève Goetzinger a visité les locaux du journal Notre Voie rapporte ledit organe de presse. Le conseil des ministres qui a eu lieu ce mercredi 4 mai a arrêté plusieurs décisions comme le gel des taxes de douanes sur le blé exporté en Côte d’Ivoire. C’est en quelque sorte une manière pour le gouvernement de soulager les populations qui font fasse à la cherté de la vie. Sur ce sujet, le journal L’Inter a révélé que jeudi 5 mai que les coûts des produits et matières tels que le pétrole, le gaz, les denrées alimentaires, l’engrais, etc resteront élevés jusqu’en fin 2024. Il revient donc au gouvernement de prendre les mesures idoines pour soulager les populations.

Les Ivoiriens vivant à l’extérieur de la Côte d’Ivoire peuvent passer les concours de la fonction publique

Le conseil des ministres a également annoncé la dissolution du Fonds de soutien et de développement de la Presse (Fsdp) pour créer l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM). Il ressort par ailleurs que les Ivoiriens vivant à l’extérieur de la Côte d’Ivoire peuvent se porter candidat aux différents concours administratifs s’ils désirent être fonctionnaires.

L'Africa Sport prépare sa revanche sur Zoman FC

Pour terminer, il faut savoir que le plus grand club ivoirien de football l’Africa Sports d'Abidjan affronte ce vendredi 6 mai 2022 au stade Robert Champroux de Marcory Zoman FC dans le cadre de la 14è journée de la ligue 2. Tous les MAM sont invités à soutenir leur club. Il faut signaler que l'Africa avait perdu lors de la première journée contre cette formation qui était dirigée alors par l'ex-international N'dri Koffi Romaric. L'Africa doit gagner pour se rapprocher du leader, le Stade d'Abidjan.