Ouattara courtise Tidjane Thiam, les jeunesses de partis politiques crient à l’oubli, Guerre ouverte au PDCI

Publié le Modifié le
ouattara-courtise-tidjane-thiam-les-jeunesses-de-partis-politiques-crient-a-l-oubli-guerre-ouverte-au-pdci Tidjiane Thiam, ex-patron de crédit Suisse
Revue de presse

Faisons le tour de l’actualité de ce mardi 17 mai 2022 avec le rapprochement Ouattara- Tidjiane Thiam, le sentiment d’oublie grandissant au sein des jeunesses des partis et la guerre des clans au PDCI-Rda.

Ce mardi 17 mai 2022, le quotidien le panafricain a inscrit dans ses colonnes « Pour combler le déficit de cadres autour de lui, Alassane Ouattara courtise Tidjiane Thiam». Le quotidien cite Jeune Afrique, indique que dans un article intitulé ‘’ Alassane Ouattara/Tidjane Thiam: conversations secrètes’’ du 16 mai 2022 sur la décrispation des relations entre les deux hommes, jeune Afrique explique que le chef de l’État Ivoirien et le financier franco-ivoirien, Tidjiane Thiam, ont échangé à plusieurs reprises par téléphones: « un déplacement de l’ancien directeur général du Crédit Suisse à Abidjan dans les prochaines semaines est sur la table.

Ça chauffe chez Bédié

N’ayant plus posé les pieds en Côte d’Ivoire, où il est né, depuis près de 20 ans, le financier franco-ivoirien Tidjiane Thiam envisage désormais d’effectuer un voyage dans la capitale économique ivoirienne, même si aucune date n’a encore été arrêtée». Plus de détails à la page 4 du journal.

Les jeunes crient à l’oubli

Dans sa parution de ce jour, le quotidien gouvernemental Fraternité matin, s’est intéressé à la situation des jeunesses des partis politiques en Côte d’Ivoire et barre à sa une « Rhdp, Pdci-rda, Ppa-Ci, Fpi... des jeunes crient à l’oubli». A sa page 4 et 5, le quotidien donne la parole aux différents cadres de ces partis pour faire le point de la situation. Valentin Kouassi, du Pdci, Lia Fernand du Fpi, Méké Coulibaly du Cojel-Rhdp, Kader Fofana, Action 2020 Rhdp, Kadhy Sylla, Synergie Ado, Blaise Lams, Ppa-Ci, Issiaka Sangaré, Fpi, Damana  Pickass, Ppa-Ci, Kamagaté Brahima, Pdci-Rda et Karim Ouattara, Rhdp, ont intervenu sur le sujet.

Guerre des clans au Pdci

À la une du journal le Patriote, il est inscrit ‘’ Pdci/guerre ouverte entre plusieurs clans: Ça chauffe chez Bédié’’. Dans son article il est mentionné: « C’est peu de le dire! Ça chauffe en ce moment au Pdci de Daoukro.

Deux clans s’affrontent actuellement. Ce sont d’une part, les partisans du statu quo et d’autres part, ceux du changement. Ce qui paraissait au départ comme une guerre  larvée a fini par éclater au grand jour! Les deux camps ont décidé de laver leur linge sale en public en exposant leurs différents sur les réseaux sociaux.