Prochain tête-à-tête Ouattara, Bédié, Gbagbo, voici l’ordre du jour, A peine limogé, le régisseur de la MACA réagit

Publié le Modifié le
prochain-tete-a-tete-ouattara-bedie-gbagbo-voici-l-ordre-du-jour-a-peine-limoge-le-regisseur-de-la-maca-reagit
Revue de presse

L’actualité nationale est dominée par le limogeage du régisseur de la MACA et les dégâts des pluies diluviennes qui s’abattent sur Abidjan non sans oublier la fin du statut des réfugiés ivoiriens encore en exil.

Le patron du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), Filippo Grandi est à Abidjan annonce Fraternité Matin. Il prendra part à une cérémonie en compagnie des autorités ivoiriennes pour annoncer la fin officielle du statut de réfugiés des Ivoiriens ayant fui le pays pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Le plus gros contingent de réfugiés Ivoiriens est attendu du Ghana avant la fin de cette semaine

Avant cette cérémonie, le HCR et la Direction d'Aide et d'Assistance aux Réfugiés et Apatrides (DAARA) s’attèlent à rapatrier en Côte d’Ivoire tous ceux qui se trouvent dans les camps de réfugiés au Ghana, au Libéria, au Togo, au Bénin, Mali, etc. Le plus gros contingent est attendu du Ghana. Les ivoiriens exilés au Ghana ont fait savoir au confrère Le Panafricain qu’ils ont des appréhensions et des craintes. « On veut nous jeter dans la gueule du lion » a confié l’un des responsables.

Les pluies diluviennes continuent d’endeuiller des familles

La capitale économique ivoirienne, Abidjan et sa banlieue continuent de subir la colère de Dame nature qui, à travers la pluie, endeuille au quotidien, les familles. Le journal Le Temps annonce 4 décès, essentiellement des enfants. Le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin indique que les sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre pour aider les sinistrés. Le gouvernement invite les populations à quitter les zones à risque sans délai titre à sa UNE le quotidien Frat-Mat. Le journal Le Patriote a ajouté à ce propos qu’une délégation gouvernementale s’est rendue auprès des victimes des inondations.

Le journal L’Inter a révélé ce jour qu’une rencontre est prévue entre les trois grands de la politique ivoirienne à savoir Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Ce confrère a même émis quelques ébauches des sujets qui meubleront cette rencontre. La revue de presse de ce 22 juin s’intéresse également aux résultats du concours de CEPE et de l’entrée en sixième.

Les filles ont dominés les garçons lors du CEPE 2022

Selon le quotidien le Nouveau Réveil, le taux d’admission au CEPE 2022 est de 64,76% contre 52,51% en 2021. Toutefois, précise le Journal Le Panafricain. « Dans le détail, cette session a enregistré au niveau des filles, 220 157 admises sur 336 160 candidates, soit 65,49%. Du côté des garçons, sur 347.226 candidats, 222.401 ont réussi à l’examen ; soit un taux de 64,06%. Pris sous cet angle, on remarquera que le taux de réussite au CEPE 2022 est légèrement plus élevé chez les filles que chez les garçons » écrit Le Panafricain.

Réaction du régisseur de la MACA après son limogeage

Le journal l’Intelligent d’Abidjan a barré à sa UNE ce mercredi 22 juin 2022 « le régisseur de la MACA réagit ». A ce sujet, un autre confrère a fait savoir qu’une atmosphère de deuil pèse actuellement sur la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Le journal Le Sursaut a écrit que les « sans argent exclus des postes départementaux du RHDP ». L’Inter a ajouté que la variole du singe est aux portes de la Côte d’Ivoire.

Le journal Ivoir’Hebdo a affirmé que les recrutements aux impôts, à la douane et au trésor public ont été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Enfin, pour renforcer le service civique en Côte d’Ivoire apprend-on du journal L’Expression, le gouvernement a lancé deux (2) importants programmes.