Poursuivi par la justice française, le camp Bictogo réagit sévèrement ; la leçon de Blé Goudé à Gbagbo

Publié le Modifié le
poursuivi-par-la-justice-francaise-le-camp-bictogo-reagit-severement-la-lecon-de-ble-goude-a-gbagbo Adama Bictogo, nouveau Président de l'Assemblée Nationale
Revue de presse

La revue de presse de ce jeudi 30 juin 2022 est dominée par la forte pluie qui s’est abattue sur Abidjan, la réaction des proches de Bictogo poursuivi pour escroquerie par la justice française, etc...

Une forte pluie s’est abattue sur Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, principale ville du pays. Selon les experts en météorologie, la pluie qui est tombée dans la journée et la nuit du 29 juin a dépassé, dans cette commune, le seuil critique qui est de 50mm/12h. Les communes fortement inondées sont Koumassi, Bingerville, Marcory, etc.

Réponse sèche du camp Bictogo

Outre la pluie, l’actualité, c’est aussi l’affaire dite poursuite du Président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo pour "escroquerie" par la justice française. Adama Bictogo qui séjourne à Dakar (Sénégal) aurait donné des instructions à son service de communication pour répondre à certains organes de presse qui ont révélé l’information. Le service de communication a dénoncé, dans les colonnes de Le Panafricain, « une campagne d’intoxication et de désinformation » contre son patron.

S’il était poursuivi au pénal, il serait inquiété. C’est vraiment du n’importe quoi. C’est une guéguerre au sein du parti 

« C’est une ancienne affaire. Il n’y a rien de nouveau. Tous les journaux qui ont repris l’information ont publié le droit de réponse. C’est du n’importe quoi, si le plaignant a été débouté au civil, ce n’est pas au pénal qu’il va gagner. Pour expliquer le fond des choses, c’est la guerre de positionnement. C’est de la manipulation, rien de plus. Cette affaire n’a jamais été relancée au pénal. C’est finir. Ils ont essayé d’introduire quelque chose pour faire croire que l’affaire a été réveillée. Il n’y a pas longtemps, le président Bictogo était en France après le sommet des parlementaires francophones au Maroc.

Après trois jours, M. Bictogo est rentré en Côte d’Ivoire. S’il était poursuivi au pénal, il serait inquiété. C’est vraiment du n’importe quoi. C’est une guéguerre au sein du parti » a expliqué le service de Communication joint par Le Panafricain. Le Journal Le Patriote a écrit un article dans lequel il démontre la leçon de Blé Goudé à l'ancien président Laurent Gbagbo. En effet, Pour Le patriote, le président du Cojep Blé Goudé, en déclarant que « l’homme de gauche, c’est la solidarité et l’humanisme » se serait adressé, d’une manière voilée à son désormais "ex-mentor" Laurent Gbagbo.

Affi chez l'ambassadeur de Côte d'Ivoire en Belgique

Selon le journal Le Patriote, la Côte d’Ivoire, sous Alassane Ouattara, est devenue une puissance énergétique car sa production nationale d’électricité est montée en puissance. Le journal Notre Voie a révélé que le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan qui séjourne en Europe, s’est entretenu avec l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Belgique.

Selon ses proches, le banquier Tidjane Thiam s'intéresse toujours à la Côte d'Ivoire, a écrit le journal L'Inter. En d'autres termes, l'ex-patron de Crédit Suisse ne cache plus ses intentions d'accéder un jour à la magistrature suprême et devenir le locataire du palais présidentiel du Plateau.