Pluies diluviennes : Encore des morts et des dégâts, le régisseur de la Maca jeté en prison

Publié le Modifié le
pluies-diluviennes-encore-des-morts-et-des-degats-le-regisseur-de-la-maca-jete-en-prison Les pluies dernière pluies qui se sont abattues sur Abidjan ont causé d'énormes dégâts
Revue de presse

La trêve sociale envisagée entre gouvernement ivoirien et partenaires sociaux et les dégâts causés par les pluies diluviennes font la une des journaux ivoiriens parus ce vendredi.

Encore des morts et des dégâts

Les dégâts causés par les pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers jours sur Abidjan, la capitale économique ivoirienne et ses environs font la Unes des journaux ivoiriens, parus ce vendredi 1 juillet 2022. “ Ouattara impuissant face aux inondations”, s’exclame le Nouveau Réveil.

Le bilan établi à la suite de ces dernières pluies, fait état de 64 victimes dont 3 décès, indique le Patriote

La situation devient inquiétante, alerte le journal, qui ajoute qu’à chaque saison des pluies, les populations ivoiriennes dorment la peur au ventre parce que, exposées à toutes sortes de menaces. Le gouvernement lui-même ne semble plus maîtriser la situation, exprime le confrère.

Le bilan établi à la suite de ces dernières pluies, fait état de 64 victimes dont 3 décès, indique le Patriote. “ Encore des morts et des dégâts”, regrette le quotidien d’Abidjan. “2 enfants tués au Plateau, 64 blessés”, écrit le Jour Plus. “2 pluies, deux défaites pour Ouattara et le RHDP”, titre dernière heure monde sur le même sujet.

Autre sujet d’actualité, c’est l’ouverture des négociations visant la signature d’une nouvelle trêve sociale entre le gouvernement et les partenaires sociaux. l’Inter indique 345 doléances et revendications seront aux menus des discussions. À l’ouverture, la ministre Anne Oulotto a salué l’esprit républicain des leaders syndicaux.

“La trêve sociale n’est ni un renoncement aux ambitions légitimes de progrès sociaux des travailleurs ni la privation de l’expression naturelle des revendications syndicales”, a pour sa part clarifié le Premier ministre Patrick Achi. La première phase consistera en une série de rencontres entre les comités interministériels et les centrales syndicales, faîtières et syndicats de bases des ministères.

Le régisseur de la MACA jeté en prison

L’information est rapportée par Le Jour Plus. A la Une du journal, le confrère revient sur le film de l’évasion spectaculaire d’un dealer de drogue survenu la semaine dernière à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA). “ Ce qui lui est reproché dans la fuite de Mohamed Tambedou”.