Paul Yao N’dré sort de son silence et cogne Ouattara; Blaise Compaoré quitte Ouaga en catimini pour Abidjan

Publié le Modifié le
paul-yao-n-dre-sort-de-son-silence-et-cogne-ouattara-blaise-compaore-quitte-ouaga-en-catimini-pour-abidjan Paul Yao N'dré, ex-président du Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire
Revue de presse

La revue de presse de ce lundi 11 juillet 2022 sera dominée par le retour de Blaise Compaoré à Abidjan, la sortie de Paul Yao N’dré contre le pouvoir Ouattara, la rencontre Ouattara, Bédié et Gbagbo le 14 juillet etc.

Et si on libérait enfin les militaires ivoiriens en prison depuis 2011!

Le journal Le Patriote a écrit ce jour 11 juillet 2022 « La Paix, l’autre Nom de Ouattara ». Ce confrère a écrit cela parce que le président de la République Alassane Ouattara a décidé de recevoir ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Sur ce sujet, Le Nouveau Réveil, a, pour sa part, indiqué titré « Dialogue Ouattara-Bédié-Gbagbo le 14 juillet 2022 : Une rencontre de vérité et de rupture !? ».

Lasm Ny Blaise, membre du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a confié au journal Le Panafricain qu’il est temps de libérer les généraux Dogbo Blé Brunot, Vagba Alexis et autres en détention depuis la fin de la crise post-électorale de 2011. Selon lui, libérer ces militaires « ne coûtera rien au contribuable ivoirien ».

Blaise Compaoré quitte Ouattara dare-dare pour Abidjan

Le Panafricain a également évoque le retour en terre ivoirienne de Blaise Compaoré, l’ex-Président du Burkina-Faso qui s’était rendu dans son pays pour participer à une rencontre avec les nouvelles autorités du Faso. « Réclamé par la justice de son pays, Blaise Compaoré quitte Ouattara dare-dare pour Abidjan » a écrit ce confrère.

Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a inauguré l’une des plus grandes usines au monde pour la transformation de la noix de cajou, apprend-on du journal Fraternité Matin. Cette usine se trouve à Toumodi, dans la région du Bélier, au centre de la Côte d’Ivoire. Toujours selon ce journal gouvernemental, le président Alassane Ouattara a reçu à sa résidence à Cocody le 7 juillet, le Premier Ministre Cap-verdien José Ulisses Correira e Silva.

Les griefs de Paul Yao N'dré contre le pouvoir Ouattara

L’ex-président du Conseil Constitutionnel Paul Yao N’dré a accordé une interview au journal Le Panafricain dans lequel, il a frontalement cogné le pouvoir RHDP. « Le président Ouattara a le plus à gagner de la rencontre des trois grands » Il ajoute en outre que, quel que soit ce qui adviendra, le RHDP ne sera plus au pouvoir dès octobre 2025. Le président Henri Konan Bédié a regagné Abidjan après un long séjour à Daoukro, son village apprend Le Nouveau Réveil.