ACCUEIL Revue de presse

Revue de presse

L’ État major général du Mali accuse gravement la Côte d’Ivoire, 4000 soldats mobilisés pour la grande messe

Publié le : 29 juillet 2022 par Jean Kelly KOUASSI

L'armée malienne a subi plusieurs attaques terroristes ces derniers jours (Ph DR)

L'armée malienne a subi plusieurs attaques terroristes ces derniers jours (Ph DR)

Le différend diplomatique qui oppose la Côte d’Ivoire au Mali et les préparatifs de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de l’État ivoirien font la Une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 29 juillet 2022.  

  • Partagez sur

Après l’épisode des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali pour des soupçons de mercenariat, une autre affaire pourrait contribuer à raviver les tensions entre les gouvernements ivoiriens et maliens.  

Différend diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mali

Selon le Panafricain, qui cite un communiqué de l’ État major général, des ressortissants maliens détenant  des documents d’identité ivoiriens feraient partie des terroristes neutralisés lors des attaques contre les forces maliennes à Sévaré, Sokolo et Kalumba.  

Il y a du nouveau dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali

Le communiqué qui figure à la page 2 du journal, proche de l'opposition ivoirienne, indique que les renseignements pris sur le document (un certificat de résidence établi à Man dans l'ouest de la Côte d'Ivoire ), seront minutieusement examinés par les services spécialisés “afin de déterminer les connexions et les éventuels complices”.  Le quotidien d’Abidjan, indique qu’il y a du nouveau dans l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali.

Autre sujet d’actualité, ce sont les préparatifs de la célébration du 62e anniversaire de l' indépendance de la Côte d’Ivoire. Le Jour plus informe que plus de 4000 militaires ivoiriens ont été mobilisés pour assurer la sécurité de l’ événement.

“ Défilé au sol et parade d’avions dans le ciel de Yakro, le 7 août”, écrit le journal.     Au plan national, l'actualité politique est dominée par les dernières élections des secrétaires départementaux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et l'annonce de la députée Yasmina Ouégnin de briguer la mairie de Cocody.

Les obsèques de l’ex-Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny, décédé l’année dernière et qui devrait être porté en terre le 1er août prochain, à Yamousoukro, sa terre natale, font également l'actualité de ce vendredi. " Charles Banny, le dernier BP au PDCI-RDA, hier", lit-on à la Une de Le Nouveau Reveil, qui ajoute que le président Henri Konan Bédié, et la direction du parti ont rendu un hommage appuyé à l'illustre disparu.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.